12.1 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésRESSOURCE EN EAU : LE PRÉFET EN APPELLE À LA VIGILANCE DE...

RESSOURCE EN EAU : LE PRÉFET EN APPELLE À LA VIGILANCE DE CHACUN

À compter du 2 septembre 2021, l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de « vigilance sécheresse ». Le secteur « Chère » est, quant à lui, placé en état d’ »alerte sécheresse .


Après un mois de juillet pluvieux marqué par des précipitations supérieures à la normale mensuelle du département, le mois d’août, plus sec sur les trois dernières semaines, a entraîné la baisse des régimes des cours d’eau, notamment sur Le Chevré, La Chère, Le Frémur et le Semnon ¹ . « Les cours d’eau Le Chevré et Le Frémur ont ainsi atteint leur seuil de « vigilance » respectif. La Chère a franchi son seuil d’alerte », ajoute le préfet.
Les prévisions météorologiques des prochains jours annoncent au mieux le maintien de la situation actuelle. « En conséquence, en application de l’arrêté cadre « sécheresse », le département d’Ille-et-Vilaine est placé en « vigilance sécheresse » et le secteur bretillien de la Chère en « alerte sécheresse » pour les quinze prochains jours. »

Dès lors, afin de préserver la ressource en eau, les mesures suivantes s’appliquent à compter du 2 septembre 2021 sur l’ensemble du département placé en « vigilance sécheresse » : réduction des consommations d’eau, quelle que soit son origine et interdiction de manœuvrer des vannes pouvant influencer le réseau hydrographique

Sur le secteur « Chère » placé en « alerte sécheresse, il est interdit de laver les véhicules hors stations professionnelles, vidanger et remplir les plans d’eau, de vidanger et remplir les piscines familiales à usage privé de plus de 1 m3. En outre, les heures d’irrigation agricole sont limitées (cf. annexe 2 de l’arrêté du 2 septembre 2021). En complément du site national Propluvia qui recense les arrêtés « sécheresse » en cours, l’État met à disposition un outil permettant de connaître en temps réel les mesures de restriction applicables, par commune, selon les usages : http://sigthema35.alwaysdata.net/

Le préfet appelle chaque citoyen à faire preuve de civisme et à adopter une conduite éco-responsable en diminuant sa consommation en eau, quelle que soit la ressource utilisée.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : INAUGURATION DE NOUVEAUX LABORATOIRES À BRUZ

Les laboratoires Agrobio, en particulier, se distinguent dans la microbiologie alimentaire, l’hydrologie, la chimie des compléments alimentaires et des actifs, ainsi que dans les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser