17.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésRENTRÉE SCOLAIRE : TROIS MINISTRES EN CAMPAGNE

RENTRÉE SCOLAIRE : TROIS MINISTRES EN CAMPAGNE

En Bretagne, ce lundi 4 septembre, trois représentants du Gouvernement font le déplacement pour cette rentrée scolaire 2023. La Première ministre, Élisabeth Borne, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Fadila Khattabi passent par l’école Amandine Mallet à Saint-Germain-sur-Ille. Loin d’oublier les sujets scolaires, ils vont évoquer devant un parterre de journalistes les problématiques actuelles : l’abaya, le manque de professeurs, l’uniforme, la reconnaissance des enseignants…

Pour l’arrivée de la Première ministre, quelques banderoles ont été déployées par les habitants de Saint-Germain-sur-Ille. « Une crise qui dure. 50 ans, ce n’est pas une crise, c’est un système », pouvait-on lire ici où là. Dans le bourg, une « casserolade » a accueilli la Première ministre. Parmi les invités dans la cour de l’établissement d’enseignement, on reconnaissait le maire Bertrand Legendre, la sénatrice Françoise Gatel (aux premières loges), le député Horizon Thierry Benoît, la députée Laurence Maillart-Méhaignerie et bien d’autres encore (la sénatrice Sylvie Robert).

Vers 11 h 30, les trois ministres se déplacent à Liffré pour visiter le lycée Simone Veil, disposant d’une architecture bioclimatique. À Rennes, Nathalie Appéré sera avec Emmanuel Ehis, recteur de la région académique Bretagne, à l’école primaire Trégain à Rennes, pour une rentrée en musique. Cette année, 6,4 millions d’écoliers, 3,4 millions de collégiens et 2,2 millions de lycéens sont attendus dans les différents établissements (voir notre article pour la Bretagne : https://www.rennes-infos-autrement.fr/les-chiffres-de-la-rentree-en-bretagne/). 

La question de l’abaya : 73 établissements sont concernés par le port de l’abaya. « Ce qu’on peut vous dire, c’est que ce matin, les choses se passent bien », répond la Première ministre. « Il y a un certain nombre d’établissements où des jeunes filles sont arrivées en abaya. On leur a expliqué que nous n’acceptions pas ce genre de signes. Certaines l’ont retiré. Pour les autres, on va avoir des échanges avec elle, une démarche pédagogique.

Photos et vidéo : Matéo Gouriou. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser