17.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésBELLE IDÉE DE LA RENTRÉE : UN LIEU POUR LES PAPAS ET LES...

BELLE IDÉE DE LA RENTRÉE : UN LIEU POUR LES PAPAS ET LES MAMANS DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES

L’université de Rennes (Ex-Rennes1) a été labellisée pour son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Lundi 3 juillet 2023, elle a inauguré un espace de soutien à la parentalité. « L’Aparté (tel est son nom) est un lieu ressource autour des questions liées à la parentalité », explique l’institut dans un communiqué. « Ce tiers lieu expérimental permet d’échanger entre parents, de faire le point après un congé maternité, de paternité, mais aussi de se reposer. » 

Ce programme est né grâce à la mobilisation de deux collaboratrices de Rennes 1, Fanny Le Magoarou et Charlène Planchon. « La première, chef de projets immobiliers à l’université depuis 2013, est mère de deux enfants. Elle a vécu ses deux grossesses et ses deux maternités à la Direction de l’immobilier et de la logistique. Sa collègue et copilote de l’Aparté est responsable du Pôle Maintenance, exploitation dans le même service depuis 2019. Elle attend son 2e petit. » 

 « La période de la reprise du travail est souvent tabou au sein des entreprises et des administrations. En créant ce lieu, on a voulu accompagner et offrir un soutien à nos collaborateurs », expliquent-elles. Au printemps, elles ont mené avec le Pôle qualité de vie au travail une enquête des personnels de l’université. « Notre sondage a recueilli 560 réponses. Il a convaincu l’établissement de l’utilité et de la pertinence de leur projet. »

L’employeur a un rôle à jouer dans cette période de transition », précisent environ 90 % des sondés. 

Grâce à leur service, Charlène et Fanny ont mobilisé les savoir-faire de la Direction de l’immobilier et de la logistique et créé, en l’espace de six mois. « Le lieu qu’elles ont imaginé est confortable, chaleureux, propice aux échanges. Jouxtant cet espace, le local de tire-allaitement, aménagé et équipé à cet effet, est en libre accès, directement depuis l’extérieur. » 

Ce lieu s’adresse à toutes et tous : aux futurs parents, aux femmes enceintes, aux jeunes parents fatigués, aux mamans allaitantes, mais également aux personnels en parcours PMA ou d’adoption, aux collègues, aux managers… Il souhaiterait aussi y accueillir les étudiantes et étudiants et voir ce type de lieux se déployer sur les autres campus de l’université. 

Infos + : L’opération a été menée grâce au soutien de Bruno Bureau, vice-président en charge des Ressources humaines et du dialogue social, de Nicoletta Tchou, vice-présidente responsabilité sociale, d’Audrey Lavenu, en charge de la qualité de vie au travail et de l’action sociale, et de la direction générale des services. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser