15.9 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualitésDITES 33 ! 

DITES 33 ! 

Ce week-end, le temps était au beau ! Sur l’ensemble du littoral, de Cancale à Saint-Briac, les plages étaient bondées. Elles étaient fréquentées par de nombreux autochtones en mal de soleil. « En Bretagne, la météo a été maussade », expliquait Arnaud. « J’ai fait le plein de vitamine C ! » Mais beaucoup ont aussi profité des grandes marées. « Nous avons pêché coques, palourdes et couteaux sur la grève de Saint-Cast. C’était un dernier moment sympa, avant la rentrée des enfants » assuraient en chœur, Jérôme, Rodolphe, Micka, Gilles et Jean-Baptiste. « Certains d’entre nous ont pris un bain de minuit. » 

Une goutte froide sur le Portugal favorise la mise en place aujourd’hui d’une puissante dorsale de hautes pressions sur le pays, tout en dirigeant sur notre territoire une masse d’air très chaud », explique Météo France.

Ce dimanche, un épisode persistant de forte chaleur s’est installé sur la France. Il débutera véritablement ce lundi par un pic marqué sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine. « À l’échelle de la France, précise Météo France, ces fortes chaleurs devraient perdurer toute la semaine. Elles pourraient s’avérer exceptionnelles compte tenu de sa durée et de son caractère tardif. »

 Lundi, une masse d’air extrêmement chaud pour la saison devrait englober une large partie ouest du pays. « Combinée à un ensoleillement et des vents de terre, le niveau des températures maximales s’annonce particulièrement élevé sur une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine, avec souvent 35 à 38 °C, voire localement 39 °C. Ailleurs, les maximales seront fréquemment comprises entre 30 et 35 °C régionalement 36 °C, mais 25 à 29 °C de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France. »

Mardi, l’intensité des températures baissera d’un cran dans le Centre-Ouest, mais il fera au contraire plus chaud sur un certain nombre de régions, dont le bassin Parisien, le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté. À Rennes, Météo France prévoit 33 degrés ce lundi, ce mardi et ce mercredi. En revanche, le temps deviendra plus nuageux jeudi et vendredi avec des températures tout de même à 32 degrés ! Pour l’heure, aucun véritable rafraîchissement n’est entrevu avant au moins dimanche prochain. Ainsi, la durée de cet épisode de forte chaleur, combiné à sa virulence et son caractère tardif, s’annonce remarquable à l’échelle du pays. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DES BOÎTES SOUS CLEFS

Les propriétaires de logements destinés à la location saisonnière laissent souvent les clefs de leurs appartements dans de petits coffres-forts, fixés sur le mobilier...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser