10.9 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésRENNES : VILLE DE GALERIES À CIEL OUVERT

RENNES : VILLE DE GALERIES À CIEL OUVERT

Tous les ans, le milliardaire breton François Pinault offre à la capitale bretonne une grande exposition au couvent des Jacobins (voir notre article : https://www.rennes-infos-autrement.fr/au-couvent-forever-pinault/). Il permet à la ville de rayonner dans le monde de l’art. Mais derrière cet immense évènement, de nombreuses galeries proposent tout au long de l’année des présentations de qualité. Tour d’horizon. 

Rue d’Antrain, Oniris est dédiée à l’art contemporain. Récemment, elle a montré l’artiste bretonne, Geneviève Asse (depuis décédée). Mais pas seulement, les visiteurs ont découvert Véra Molnar et bien d’autres peintres internationaux. A deux pas, au 16 rue Bertrand, Soizic Laute est galeriste depuis 13 ans. « Chez moi, une vingtaine de peintres sont invités toute l’année, le plus souvent des Français, mais également des étrangers. Chaque mois, je mets un homme et une femme à l’honneur », explique-t-elle.

Plus insolite, le cloître des Beaux-Arts de Rennes propose des expositions de collectifs et des élèves de l’école. « C’est un lieu, à part », reconnaît un habitué régulier. Tout aussi curieux, rue Vasselot, Le Mur, véritable musée à ciel ouvert, présente tous les mois un artiste différent, local ou national. Les œuvres sont réalisées tous les premiers dimanche de chaque mois avec une inauguration festive en présence de nombreux Rennais et Rennaises.

Rennes enchères expose des œuvres d’art, lors de ses ventes exceptionnelles. 

Régulièrement, le Musée des Beaux-Arts de Rennes offre aux Rennais la plus belle des expositions permanentes. Il permet de découvrir des Picasso, Gauguin, Sérusier et bien sûr le nouveau-né de Georges de la Tour. Fréquemment, il propose aussi des découvertes étonnantes lors d’évènements, tout au long de l’année. Outre le Fonds régional d’art contemporain, installé dans le quartier Beauregard, la Criée est implantée en plein centre-ville de Rennes, dans le bâtiment des halles centrales. Ouverte à un large public, elle est un lieu où s’inventent et se réfléchissent les formes artistiques d’aujourd’hui et de demain. 

Peinture murale de Louis Garin.

Très avant-gardiste, le 40 m3 se trouve avenue Sergent Maginot. Ce centre d’art contemporain réunit un espace d’exposition ouvert gratuitement à toutes et tous, des ateliers de production d’œuvres. Tout aussi visionnaire, la galerie Art et essai vaut le détour. Située sous la bibliothèque de Rennes 2, elle se dit lieu d’exposition, de formation et de recherche, consacré aux expressions plastiques contemporaines

La Capsule est sans doute la plus minuscule galerie (rue de la Parcheminerie). 

De l’autre côté de la ville, Charlotte Carsin et Philippe Sidot sont deux artistes-peintres professionnels. Travaillant ensemble depuis 2011, ils ont ouvert en 2015 un atelier situé dans le quartier de la rue de Redon où ils aiment faire partager leur bonheur de peindre, de raconter, de ressentir le monde. Dans le quartier Sacré-Cœur, Sarah Estellé a pour sa part installé son atelier galerie, L’Ombre blanche, où des apprentis apprennent les rudiments de l’art devant les riverains.

Drama est quant à elle née du fruit de collaboration entre Benjamin Massé et la coopérative culturelle Ulysse Maison d’Artistes. Elle est installée sur l’ancien site de la brasserie de Saint-Hélier (16 Mail Louise Bourgeois) où elle présente de l’art contemporain. Non loin, à l’angle de l’avenue Janvier et de la rue Jean-Marie Duhamel, au pied d’un magnifique immeuble Odorico, Ar Furlukin expose ses radis gargouilles et bien d’autres peintures en petits et grands formats. Il n’est pas le seul à montrer des œuvres très personnelles. Anaïs Colin (rue Hoche) et Briec Leterreau (rue d’Antrain) ont leur propre galerie. 

Les autres galeries : Galerie du Lieu, 2, rue du docteur Roux, derrière la FNAC, Les Champs Libres, esplanade du Général de Gaulle. La galerie Divet, rue Saint-Guillaume, 35 000 Rennes, Le lieu, rue docteur Joly, 35 000 Rennes. Galerie Awen, rue Saint-Hélier, 35 000 Rennes. L’Antretemps, rue de la Parcheminerie, 35 000 Rennes. Galerie Guillotin, 31 avenue Gaston Berger, 35 000 Rennes. Galerie Louis Rançon, 12 rue de la Visitation, 35 000 Rennes. L’Orangerie du Thabor, Parc du Thabor, 35 000 Rennes et bien sûr l’Elaboratoire. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AGRESSION SEXUELLE : LA CONDAMNATION DE JEAN-YVES PRIGENT, FIGURE DU KAYAK

Ce 12 juillet 2024, le septuagénaire Jean-Yves Prigent, ancien champion du monde de canoë-kayak et entraîneur du pôle de Cesson, est assis sur les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser