18.6 C
Rennes
samedi 22 juin 2024
AccueilActualitésRENNES 1 À NOUVEAU LABELLISÉE DÉVELOPPEMENT DURABLE

RENNES 1 À NOUVEAU LABELLISÉE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’Université de Rennes a obtenu le label DD&RS (développement durable des établissements d’enseignement supérieur) pour la seconde fois consécutive et pour quatre ans. « Cette reconnaissance salue la mobilisation de toutes les parties prenantes de l’établissement pour contribuer pleinement aux transitions environnementales et sociétales », explique la direction dans un communiqué, envoyé à notre rédaction.

Mais difficile de répertorier toutes les actions menées au sein de l’université de Rennes 1. L’on peut toutefois citer pêle-mêle les démarches suivantes : 4 inventaires de la biodiversité, réalisés sur les campus depuis 2017, 900 arbres plantés en 2021, 800 nouveaux stationnements de vélos créés en 2022, division par 4 des consommations énergétiques d’ici 2035 et 8 bâtiments rénovés depuis 2019 (7 à Villejean et 1 à Beaulieu.). « Près de 4 000 étudiantes et étudiants de niveau Licence ont déjà suivi un MOOC “Objectifs de développement durable” proposé en partenariat avec l’Université virtuelle environnement et développement durable (UVED) », ajoute le communiqué.

Le projet IRIS-E « Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition » porté par l’Université de Rennes ambitionne de faire de la métropole rennaise et de la région Bretagne le laboratoire européen pour la transition environnementale.

L’obtention du label conforte la dynamique de l’Université de Rennes, établissement public expérimental créé le 1er janvier 2023. Elle permettra à l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes de profiter de ce savoir-faire. Ce dispositif de labellisation  a été créé en 2015 pour une société écologique et solidaire. Il est basé sur un référentiel portant sur 5 axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE VISITE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE

Ce mardi 18 juin 2024, la Cour d’appel de Rennes était sur son 31 ! En ses murs, elle accueillait dix-sept membres du Conseil supérieur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser