5 C
Rennes
mercredi 17 avril 2024
AccueilSportArchivesRENNES : UNE DESTINATION JEUNE DE PLUS EN PLUS DANS LE VENT...

RENNES : UNE DESTINATION JEUNE DE PLUS EN PLUS DANS LE VENT !

Tantôt ville étudiante, tantôt cœur culturel, Rennes a le vent en poupe depuis quelques années. Elle était classée 3ème parmi les villes françaises les plus dynamiques, en 2012. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Si Rennes a longtemps lutté pour se faire une place de choix dans la région ouest de la France, la ville n’a pas tardé à devenir un véritable centre administratif breton, rassemblant l’ensemble des infrastructures utiles et nécessaires (hôpitaux, cliniques et autres !).

Rennes est également une ville particulièrement dynamique sur le plan universitaire, avec plusieurs dizaines de milliers d’étudiants, notamment depuis la création des deux universités. Elle accueille aussi la prestigieuse école de Science Po, le long du Boulevard de la Duchesse Anne.

Autre critère d’attractivité, et pas des moindres : un contexte économique favorable à l’emploi. Rennes est au cœur d’une région dynamique, avec un regain des demandes au sein du secteur BTP. On rappellera aussi que Rennes a obtenu le statut de Métropole en 2015, au même titre que Lille, Bordeaux ou Lyon, ce qui a favorisé l’augmentation de son influence et de son attractivité. Cela a justement permis, aussi, de développer la dimension internationale de Rennes, tout comme Nantes, accueillant des délégations étrangères et facilitant les liens entre les deux régions administratives.

Rennes semble rayonner de plus en plus loin et de plus en plus fort. Mais la culture y est sans doute pour quelque chose : outre la gastronomie bretonne et ses galettes qui n’ont plus de secret pour personne, la ville en elle-même accueille de nombreux évènements passionnants. L’un des lieux emblématiques de la ville, c’est justement les Champs Libres. Cette infrastructure aux multiples facettes, qui abrite en son sein des expositions permanentes ou temporaires, accueille des troupes de théâtre, rassemble bibliothèque et bureaux administratifs. Une véritable plaque tournante de la culture rennaise et, plus largement, bretonne !

Et Rennes, c’est aussi de nombreux festivals. Elle est comme sa grande soeur Lille qui  a progressivement fait évoluer sa renommée, d’abord en accueillant de petits évènements locaux, puis en recevant maintenant des grands évènements sportifs internationaux comme le PokerStars Festival. Mais Rennes est surtout reconnue pour ses grands festivals musicaux qui attirent des touristes internationaux, comme les Transmusicales. 

Au-delà de cet aspect culturel, Rennes dispose d’un patrimoine culturel et historique conséquent, avec quelques sites incontournables, comme les Portes Mordelaises, le Parlement de Bretagne ou encore, les Jardins du Thabor. Les Journées du Patrimoine sont d’ailleurs une excellente opportunité d’aller découvrir cette ville qui n’a plus rien à envier aux petites capitales de France, comme Lille ou Lyon !

Puis, Rennes, c’est aussi le cœur de la Bretagne, sur le plan administratif certes, mais aussi sur le plan culturel et breton. Ainsi, vous ne passerez pas une rue sans voir une pancarte traduite en breton, ni sans croiser une boutique vendant des spécialités de la région. Rennes est assurément une destination dans le vent : elle se refait une jeunesse à travers ses nouvelles influences, elle développe son cœur de ville, son cœur culturel et son cœur économique, faisant d’elle une cité parfaitement attractive. Encore faut-il aimer la pluie, mais rien grave : bien des bars et restaurants, Place de la République, pourront vous abriter, tout en vous faisant découvrir le patrimoine local. Alors, cela vous tente ?

// Dernières nouvelles publiées

ORANGE : DE LA RÉPUBLIQUE À LA RUE DE NEMOURS

La boutique orange est installée sous les arcades de la République depuis le 17 juin 2013. En novembre 2019, elle s’est refait une beauté....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser