12.8 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024
AccueilActualitésCOMPTEUR LINKY : PATRICK N'EN PEUT PLUS !

COMPTEUR LINKY : PATRICK N’EN PEUT PLUS !

Le Rennais Patrick Vaillant habite rue Victor Schoelcher, dans le quartier de la Poterie. « Après l’installation des compteurs électriques Linky dans notre immeuble, ma compagne et moi sommes brutalement devenus électrosensibles », explique-t-il. Depuis ce jour-là, ils vivent un cauchemar. « Toutes les ondes présentes dans notre environnement quotidien, y compris professionnelles, nous causent maux de tête, acouphènes violents, vertiges et autres symptômes. »

En raison des  nombreux troubles, tous deux sont actuellement en arrêt de travail. « Nous avons quitté d’urgence notre appartement pour nous réfugier dans une caravane à la campagne, sans électricité ni chauffage… alors que les températures sont en ce moment assez, voire très froides ! » Devant cette situation, tous deux en appellent au puvoir public. »Nous ne sommes pas les seuls », précisent-ils. « Des centaines, sinon des milliers de personnes en France subissent les mêmes dommages et sont, comme nous, obligés de se couper radicalement du monde pour survivre. Hélas, leur colère et leur souffrance restent généralement invisibles, écrasées par le discours de l’industrie technologique qui prétend, sous prétexte qu’il n’existerait pas de preuve scientifique avérée du contraire, qu’elle n’est pas responsable. »

Régulièrement, Patrick Vaillant consulte son médecin. « Elle avoue ne pas être compétente dans ce domaine. Et désemparée. Elle m’a prescrit une consultation ORL (à cause des acouphènes) et un scanner… Juste pour s’assurer qu’il n’y a rien d’autre. De mon côté, j’ai trouvé des spécialistes qui sont davantage informés, et qui peuvent poser ce type de diagnostic. J’ai pris plusieurs rendez-vous, mais ce ne sera pas avant mai et juin. » Deux autres voisins seraient également touchés par des troubles similaires.

« Le compteur électrique Linky, qui doit être installé dans la quasi-totalité des foyers français d’ici à 2021, s’annonce aujourd’hui comme une meilleure affaire pour le distributeur Enedis (ex-ERDF, filiale d’EDF) que pour la maîtrise de l’Energie » estimait un récent rapport de la cour des comptes. En revanche, rien ne prouverait encore le danger pour les usagers. Des associations comme Robin des Toits montrent toutefois du doigt des conséquences sur le long terme ; notamment pour les 1,5 à 2% de Français souffrant d’électrosensibilité.

Pus de 7 millions de compteurs ont déjà été installés en France. Pour le client, l’atout principal est de recevoir une facture coïncidant à sa consommation réelle.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CE WEEK-END : UNE GUINGUETTE GOURMANDE DANS UNE CHAMPIGNONNIÈRE

Le week-end du 1er et 2 juin, laissez-vous tenter une expérience inédite et festive à Pacé. La champignonnière bio Amyco, en collaboration avec la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser