CECI EST UN TEST 1
Actualités Ailleurs sur le Web

RENNES, UNE CAPITALE ÉCONOMIQUE, ACCESSIBLE DYNAMIQUE ET INNOVANTE !

Ecrit par robert malo
test2

Rennes est la ville considérée comme la porte d’entrée et la capitale de la Bretagne. C’est également une métropole européenne connue pour sa qualité de vie. Située à 1h25 de Paris et près de 45 minutes de la mer, la ville de Rennes profite d’une situation privilégiée idéale pour les chefs d’entreprise, investisseurs et autres talents en quête de mobilité.

Une attractivité économique indispensable à l’économie régionale

Avec près de 700 000 habitants, 300 000 emplois et 32 000 entreprises, Renne possède l’une des aires urbaines les plus dynamiques du territoire français. Sa croissance démographique est également la 2ème au niveau de la France. Par ailleurs, cette locomotive économique affiche un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale de 2 points. Concernant le PIB, elle se classe au 3ème rang français aujourd’hui.

Un tissu économique et entrepreneurial de premier plan

La ville de Rennes et ses entreprises constituent un pôle de compétitivité intéressant. Elle accueille de nombreuses petites entreprises et grands groupes, associations, fédérations, mais aussi de nombreuses collectivités, entre autres. Tous ces acteurs oeuvrent ensemble et se mobilisent pour faire naître des initiatives novatrices et concrétiser de nombreux projets sur le territoire.

Au coeur de l’économie Bretonne, Rennes est le centre de cristallisation des efforts de recherche de divers secteurs comme les technologies du numérique, mais aussi de la santé, l’agroalimentaire, l’environnement, la productique, etc.

En outre, le label Frenchtech vient également booster l’émergence et le développement de nombreuses startups du territoire.

Un concentré de dynamisme et d’excellence

Deux pôles de compétitivité régionale et nationale ainsi que deux pôles de compétitivité mondiale permettent d’exploiter les différents secteurs d’excellence de l’économie. Ceux-ci sont même porteurs de projets collaboratifs visant à allier l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises.

Plusieurs pôles spécifiques sont d’ailleurs nés de cette volonté d’excellence :

  • Un pôle images et réseaux a également vu le jour pour faire en sorte de réunir les différents acteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’audiovisuel et des télécoms.
  • Un pôle mer Bretagne Atlantique, étant lui à vocation mondiale, a émergé pour viser le développement de la compétitivité des acteurs du territoire et de l’économie maritime bretonne.
  • Un pôle Valorial qui s’intéresse aux questions et enjeux des aliments de demain tout en accompagnant les entreprises de l’agroalimentaire dans leurs démarches d’innovation.
  • Un pôle ID4CAR faisant écho à la vocation de soutenir et d’encourager les démarches d’innovation dans l’ensemble de la filière des véhicules et de la mobilité urbaine et rurale.

Des entreprises offrant de nombreux avantages à leurs collaborateurs

38 jours de vacances, plus de 5 000 euros de primes, ambiance agréable au travail, participation aux repas, couverture sociale étendue, services aux salariés et bon comité d’entreprise ; les entreprises rennaises tendent à maximiser le bonheur de leurs salariés au travail. Que ce soit des entreprises dans les secteurs informatique, télécoms, banques ou encore assurances, de nombreux employeurs à Rennes comme Mutuelle des Motards, Malakoff Mederic, CIPRES Assurances ou encore IT Caisse d’Epargne, entre autres, mettent un point d’honneur à satisfaire les besoins de leurs clients, mais aussi de leurs collaborateurs. 

Outre la qualité de vie en entreprise, la qualité de vie rennaise est également un point important à prendre en compte. En effet, avant de déménager pour un nouveau travail, la qualité de vie de la ville dans laquelle on envisage de prendre un nouveau départ compte beaucoup.

Classée parmi les villes de France où il fait bon vivre, Rennes est réputée pour être agréable à vivre et économiquement dynamique. Les prix des logements sont attractifs et les formations de l’enseignement supérieur proposées sur place sont qualitatives. De plus, les commerces de proximité et autres services sont nombreux et facilement accessibles. Etudiants, jeunes actifs, cadres et ouvriers de toute la France ou de l’étranger n’hésitent pas longtemps avant de poser leurs valises dans cette métropole.

A propos de l'auteur

robert malo

Laisser un commentaire