17.3 C
Rennes
dimanche 26 mai 2024
AccueilActualitésRENNES : MANIF TENDUE EN FAVEUR DE THÉO

RENNES : MANIF TENDUE EN FAVEUR DE THÉO

On avait presque oublié nos manifestations et manifestants. Ce soir, mercredi 8 février 2017, on a fait un petit plongeon dans un passé récent. A l’appel de plusieurs mouvements d’extrême gauche (NPA Rennes…), environ 150 personnes ont protesté contre les violences policières commises à l’égard du jeune Théo, à Aulny sous Bois, lors de son interpellation (http://www.europe1.fr/societe/aulnay-sous-bois-un-policier-mis-en-examen-pour-viol-les-trois-autres-pour-violences-volontaires-2970134).  

Aux abords de la place Sainte-Anne, rue Saint-Michel, rue de Dinan et boulevard de Chézy, les manifestants ont joué au jeu du chat et la souris avec les policiers durant près de deux heures ,de 20 h à 22 heures. Rien de très grave à signaler à l’exception de quelques feux de poubelle, de quelques tags et des jets de lacrymogènes. 

Vers 22 heures quinze, les forces de l’ordre ont quitté les lieux, après la dispersion de la manifestation. Elles risquent de revenir demain. Les manifestants appellent à une seconde manifestation, demain soir, jeudi 9 février 2017, à 20 heures. Le climat pourrait être là encore tendu. D’autres manifs ont eu lieu en France, notamment à Paris.

Les manifestants ont défilé derrière une banderole « Adama et Théo te rappellent pourquoi Zyed et Bouna courraient » et aux cris de « tout le monde déteste la police »

Quelques tags ont été laissés sur les murs par les manifestants, ici à deux pas du théâtre du Vieux-Saint-Etienne (photos JCC). 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ATTOUCHEMENTS SEXUELS SUR MINEURS : REMOUS DANS LE MONDE DU KAYAK BRETON

Le 26 mars 2024, un parent se présente à la gendarmerie de Bruz. Devant les militaires, il dénonce des agressions sexuelles commises sur son fils...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser