23 C
Rennes
jeudi 18 juillet 2024
AccueilActualitésRENNES : HALTE NAUTIQUE POUR PÉNICHES ET BATEAUX

RENNES : HALTE NAUTIQUE POUR PÉNICHES ET BATEAUX

Difficile pour la presse locale (Ouest-France, Le Mensuel) de décrocher des scoops sur les grandes et prochaines opérations municipales ! Car tout est en primeur désormais dans la Pravda locale (traduction sur les journaux de la ville) ; ce qui en dit d’ailleurs long sur le respect tout court de la presse dans notre bonne ville. Encore une fois, les journalistes de la métropole ont eu la primeur de l’info sur deux prochains projets concernant nos fleuves : l’installation de trois « bateaux-activités » et la création d’un port aux étangs d’Apigné. 

« Un appel à projets va être lancé pour l’installation de trois à cinq « bateaux-activités » sur les quais Saint-Cast et du canal d’Ille-et Rance », explique le site de Rennes Métropole. « Pour respecter le cahier des charges, l’activité devra être ouverte au public, accessible économiquement et complémentaire aux commerces environnants. Aujourd’hui, le seul commerce sur l’eau est un coiffeur-barbier, sans compter un lieu culturel, non loin, la Péniche spectacle. »

En complément de ces activités nautiques, la métropole prévoit d’accueillir les bateaux de commerce, de promenade et les plaisanciers de passage (haltes fluviales), tout au long de l’année au « port » d’Apigné (35 places en eau, 40 à sec et un chantier pour l’entretien des bateaux). « Entre Moulin-du-Comte, les quais Saint‑Cyr, De-Lattre-de-Tassigny et Saint-Cast, Saint‑Martin, la rue Gerbault, la cale Barbotière et Baud-Chardonnet… ce seront environ 80 places seront aménagées pour l’accueil des bateaux », précise la métropole. Fin des travaux jusqu’en juin. 

Jadis, de nombreux ports existaient le long de la Vilaine dans la capitale bretonne (voir l’exposition actuelle à l’écomusée du Pays de Rennes). Aujourd’hui, ils sont tout aussi nombreux en Ille-et-Vilaine, notamment à Saint-Grégoire et à Guipry-Messac où une fête des ports est prévue ce week-end, avec descente en bateaux de la rivière et restauration. Pour tous renseignements, c’est ici

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

HEURTÉE PAR UNE REMORQUE À MARTIGNÉ-FERCHAUD : UNE CYCLISTE GRAVEMENT BLESSÉE `

Vers 14 h 30, ce jeudi 18 juillet 2024, à Chelun, petite commune située entre La Guerche-de-Bretagne et Martigné-Ferchaud, deux cyclistes ont été heurtés...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser