Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités Restaurants & Bistrots

RENNES EN ZONE D’ALERTE RENFORCÉE : LES BARS FERMERONT ENCORE PLUS TÔT À PARTIR DE LUNDI

test2

“Chacune, chacun, nous devons mesurer la situation épidémique de notre ville ou de notre département et ainsi adapter notre comportement face à la COVID 19”, a expliqué mercredi soir, Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d’une conférence presse à Paris, dans son ministère. Face à la pandémie, Olivier Véran a présenté une nouvelle cartographie de l’épidémie et de nouvelles mesures liées à la situation sanitaire encore plus “dégradée”.

Parmi les zones classées en rouge, la métropole de Rennes figure en “alerte renforcée”. Comme Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Saint-Etienne, Montpellier, Lille, Paris et les départements de la petite couronne, Rouen et Grenoble, elle se verra appliquer de nouvelles règles bien plus drastiques à compter de samedi et à l’issue d’une concertation entre le préfet et les élus locaux .

– Abaissement de la jauge des rassemblements à 1 000 personnes (contre 5000 auparavant) ;

– Interdiction des grands événements déclarés devant les autorités, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes ;

– Interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public (plages, parcs…) ;

– Fermeture anticipée des bars à compter de lundi (l’horaire de fermeture sera décidé par le préfet après concertation des élus). Les établissements ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures, dans l’ensemble de ces territoires.

– La fermeture des salles de sport et des gymnases, des espaces confinés où le port du masque est impossible, voire a minima complexe ;

– La fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et les activités associatives à partir de lundi.​”

 

La Bretagne enregistre 535 cas positifs supplémentaires au cours de ces dernières 48h. “Les différents indicateurs montrent une accélération de la circulation du virus”, convient L’Agence régionale de Santé. La prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne est la suivante : 174 hospitalisations en cours (+16) dont 12 (+4) en service de réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 1 445 patients hospitalisés ont regagné leur domicile (+221) ; 279 patients sont décédés (+41).

La Bretagne compte actuellement 18 clusters (-3), en cours d’investigation par l’ARS Bretagne : 12 en Ille-et-Vilaine (4 en EHPAD, 6 en milieu scolaire et universitaire et 2 en sphère privée) ; 3 dans le Finistère (1 en milieu scolaire et universitaire, 1 en EHPAD et 1 en établissement pour personnes handicapées) ; 3 dans le Morbihan (1 en milieu scolaire et universitaire et 2 en établissement de santé).

Depuis le 4 mai 2020, 464 666 tests PCR ont été réalisés en Bretagne, dont 55 093 du 14 au 20 septembre 2020 (semaine 38), soit une progression de 4,2 % par rapport à la semaine précédente. Le taux d’incidence s’élève désormais à 59,8 cas pour 100 000 habitants au niveau régional avec un taux de positivité de 4,2 %.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire