À Rennes 2, en marge des manifestations contre les coupes budgétaires, les dégâts constatés dans plusieurs bâtiments de l’université sont conséquents. Certaines salles ont été fortement détériorées, des murs recouverts de tags, des distributeurs de boissons endommagés et du matériel pédagogique abîmé. Face à cette situation, la présidence de Rennes 2 avait décidé de fermer temporairement l’ensemble du campus, y compris la bibliothèque et les espaces culturels.
Dans un communiqué publié cet après-midi, la direction de Rennes 2 a tenu à informer la communauté universitaire de la réouverture prochaine de Villejean et La Harpe, ce lundi 10 février. « Nous comptons sur votre patience et votre compréhension quant au fait que le nettoyage des façades et la restauration du bâtiment B prendront plusieurs semaines. Nous remercions sincèrement les personnels qui se sont fortement mobilisés cette semaine pour la continuité de notre mission, pour le rangement du mobilier et pour la remise en état des locaux. »
Si la présidence a justifié cette fermeture par la nécessité de garantir la sécurité des lieux et des personnes, cette décision avait suscité des réactions vives de la part des grévistes. L’Assemblée générale de Rennes 2 avait dénoncé une gestion jugée « autoritaire », regrettant un manque de concertation avec la communauté universitaire. « Afin d’éteindre l’un des mouvements les plus combatifs que l’université a connu depuis 2018, vous faites le choix de la répression en pénalisant l’ensemble des étudiants et du personnel. Cette décision a des conséquences lourdes, sur le plan pédagogique et culturel. » Les grévistes de Rennes 2 exigeaient notamment la réouverture immédiate des locaux, en particulier la bibliothèque et les espaces associatifs.