Ce jeudi 5 juin 2025, une large mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale est prévue à travers tout le département d’Ille-et-Vilaine. À l’appel de la CGT, de Force ouvrière, de la FSU et du syndicat étudiant Union Pirate, plusieurs rassemblements auront lieu à Rennes, Saint-Malo, Fougères et Redon. Une manifestation centrale est programmée à 11 h, sur la place de la République à Rennes.
Malgré l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, les représentants des salariés n’ont pas dit leur dernier mot. « On ne tourne pas la page », martèle Fabrice Lerestif, secrétaire général de FO 35. Pour lui, comme pour ses homologues, cette réforme, toujours largement rejetée par la population, reste un symbole d’inégalité. « Trois quarts des Français considèrent cette transformation injuste, et nous continuons à le faire savoir dans la rue », rappelle-t-il.
Un message d’espoir face à la résignation
Face à un premier ministre jugé autoritaire et sourd aux revendications, les syndicats insistent sur la nécessité de rester unis contre les discours «malhonnêtes» du Gouvernement. « C’est quand on est divisés que les idées réactionnaires prospèrent, souligne Fabrice Lerestif. Le dialogue social est à l’arrêt. On fait face à des brutes et à des truands », lâche-t-il.
Selon lui, les déficits invoqués pour justifier la réforme sont en grande partie dus aux exonérations de cotisations sociales et à l’inaction face à l’évasion fiscale. « La Cour des comptes parle de 77 milliards d’euros d’exonérations patronales et de 100 milliards de fraude. On vide les caisses, puis on accuse les salariés de coûter trop cher », dénonce-t-il.
Au-delà des chiffres et des revendications, les syndicats souhaitent avant tout adresser un message fort à celles et ceux qui doutent encore de l’utilité de la mobilisation. « Il faut dire aux personnes, qui désespèrent, que, nous, syndicalistes, n’acceptons pas cette situation et que nous poursuivons le combat », affirme Fabrice Lerestif.
Plus que jamais, le militant veut maintenir une forme de résistance collective. « On continuera de dénoncer les mensonges et les vols », insiste-t-il, avant de conclure avec gravité : « Il faut se battre. La résignation, c’est un suicide ». La mobilisation s’organise à plusieurs échelles : Rennes, 11 h, place de la République, Saint-Malo, 11 h 30, Médiathèque, Fougères : 17 h 30, place Aristide-Briand et Redon : 17 h, devant la sous-préfecture.