Depuis ce mardi 3 juin, de nombreux usagers du réseau STAR à Rennes ont eu la surprise de recevoir des demandes de prélèvement bancaire pour des trajets en bus ou en métro… parfois effectués plusieurs semaines auparavant. Rapidement, le service clientèle a été submergé par les appels d’utilisateurs cherchant à comprendre l’origine de ces paiements. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Keolis, l’exploitant du STAR, a reconnu un dysfonctionnement technique. « Certains passagers ont reçu des demandes d’autorisation de prélèvement bancaire, en lien avec des parcours occasionnels réglés en validation par carte bancaire au prix de 1,70 € le voyage », explique l’opérateur.
En temps normal, ces validations sont ponctionnées dans les jours qui suivent l’achat. Mais cette fois, une faille numérique a retardé l’exécution des prélèvements pour certains itinéraires réalisés en avril et en mai. Ce retard a été corrigé via une mise à jour informatique effectuée le 3 juin. « Les régularisations sont donc opérées à partir du 4 juin », précise Keolis. Pour les usagers surpris par un paiement en double ou une somme inhabituelle, l’entreprise se veut rassurante. « Même si les préautorisations, dépendant des banques, peuvent faire apparaître un montant supérieur, les montants retenus correspondent bien à 1,70 € par voyage. »
Keolis rappelle que les utilisateurs peuvent consulter leur historique de validations carte bancaire sur le site validation-cb.star.fr, à l’exception des paiements réalisés via smartphone ou montre connectée. L’opérateur tient à « présenter [ses] excuses aux usagers concernés pour les désagréments liés à ce report de prélèvement, indépendants de leur volonté .»