8.3 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilSportArchivesRÉGATES RENNAISES : LOIN D'ÊTRE VILAINES !

RÉGATES RENNAISES : LOIN D’ÊTRE VILAINES !

C’était un temps où les Rennais portaient des canotiers, où ils s’habillaient avec des habits du dimanche pour se rendre aux compétitions d’aviron. Dans ces années là, des embarcations en bois filaient à grande vitesse sur la Vilaine. Dans ces années-là, le tout Rennes aimait se retrouver sur les bords du fleuve pour applaudir des rameurs moustachus, baraqués et élégants dans leurs costumes blancs.

A cette époque,  des affiches au graphisme soigné étaient placardées dans Tout Rennes. On y retrouvait en toutes lettres les noms des notables, des compétiteurs, des présidents, des secrétaires. Il fallait à l’époque oublier personne…Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts de la Vilaine ! Mais à travers une cinquantaine de documents,  150 ans d’histoire nautique sur la Vilaine ressurgit de l’eau, du premier garage à bateaux du pont Saint-Cyr à l’actuel centre nautique de la plaine de Baud. 
A l’occasion de cette exposition intitulée « Rame, rameurs, ramez. La Société des régates rennaises, 1867 – 2017 », Jean-François Botrel, ancien président de la Société des régates rennaises,  propose une visite guidée exceptionnelle. A l’issue, il dédicacera son livre intitulé 150 ans sur la Vilaine. La Société des régates rennaises (1867 – 2017). Attention : rendez-vous à l’Opéra de Rennes, le 5 octobre,  au Carré Lully à 18h. Inscription au 02 23 62 12 30 ou par courriel : [email protected]. Exposition visible jusqu’au 6 janvier 2018. 

 

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CAP SUR BONNEMAIN ET SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE POUR LES AMATEURS D’AUTOs

Les amateurs de sensations fortes et de sports automobiles ont de quoi se réjouir ce week-end, en Ille-et-Vilaine. Deux événements majeurs promettent d’attirer les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser