CECI EST UN TEST 1
Actualités

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : L’ÉGLISE SAINTE-CROIX

test2

Par son architecture en granit bleu et sa tour carrée surmontée d’un dôme, Sainte-Croix est l’église des Servannais, qui tiennent leur nom de l’ancienne ville de Saint-Servan. Posée sur un promontoire, elle surplombe l’anse de Solidor et des toits de l’ex-arsenal de la marine. Elle est devenue un amer pour les navigateurs et un repère pour les habitants. Elle est édifiée à l’emplacement d’un traditionnel lieu de culte paroissial minuscule datant sans doute des XVIe et XVIIe siècles. De cette vieille église, elle ne conserve qu’une arcade ornée d’une petite tête humaine, dans le soubassement nord.

Édifice dans un style classique, Sainte-Croix fut construite de 1715 à 1743 par le Savoyard et explorateur Amédée Frézier, le Parisien Siméon Garangea et par l’architecte et entrepreneur malouin Jean Datour (mort avant la fin des travaux).  Sa première pierre fut déposée en 1715, mais sa construction s’est surtout échelonnée entre 1732 et 1743. Fait à remarquer, la façade et une travée de la nef ont été érigées en 1825 par l’architecte Julien Leclair, le clocher par Leclair et Hamon. À l’intérieur, sa décoration murale remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle. Les voûtes sont l’œuvre du Servannais Léon Plateau et les tympans des arcades de Louis Duveau, artiste malouin. Dans le clocher, les cloches ont été coulées à la célèbre fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles. Elles sont quatre : Pierre d’Aleth, Flavie Louise, Marie-Louise-Mathurine et Charlotte Eugénie Arsène . Deux orgues sont classés aux monuments historiques.

À la révolution, l’édifice fut dévasté par les révolutionnaires. Il servit de 1795 à 1801 de grange à fourrage avant d’être à nouveau affecté au culte en 1801. Toujours ouverte, elle cache une plaque à la mémoire de Guillaume Duquesne d’Arsel. Ce marin donna le nom d’Isle de France, devenue depuis l’île Maurice. Il fut également le premier à planter du café de Moka sur l’île Bourbon (l’île de la Réunion).  L’église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 17 décembre 1970.

Adresse 9 rue Jeanne-Jugan, 35400 Saint-Malo | Accès Bus 8, arrêt Solidor | Horaires d’ouverture Tous les jours de 14 h 30 à 17 h. Messe : le dimanche, à 10 h 30 | À savoir Le petit quartier des pêcheurs de Saint-Servan abrite des maisons aux volets bleus et rouges. 

 

 

Il est entrepreneur et architecte.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire