CECI EST UN TEST 1
Actualités

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : LA MAISON DU PEUPLE

test2

En 1909, l’Union locale des syndicats décide de construire une Maison du Peuple. Elle veut en faire un lieu de réunion des ouvriers, une sorte de bourse du travail. Mais ce n’est qu’en 2020 que la bâtisse voit le jour d’après les plans de l’architecte des bâtiments communaux de Saint-Servan, Edmond Eugène Mantrand, grâce aux cotisations des syndiqués et à leur travail les dimanches et jours fériés.

La Maison du Peuple est un lieu rare, unique et exceptionnel en Bretagne. Elle est la mémoire du mouvement ouvrier. Depuis novembre 2011, elle fait l’objet d’une inscription à l’inventaire des monuments historiques pour ses deux corps de bâtiment rassemblant des bureaux, des salles de réunions et une salle des fêtes, construite en 1926, à l’arrière du bâtiment. Sur la façade Art nouveau, une frise en mosaïque porte la traduction française « Un pour tous, Tous pour un », de la locution latine Unus pro omnibus, omnes pro uno. Elle est composée de lettres rouges sur fond doré. Œuvre des Mosaïstes Odorico, elle n’est pas la seule dans la Cité corsaire.

Ici ou là, Isidore et son père ont marqué de leur empreinte les bâtiments malouins : la poste, l’ancien restaurant La Duchesse Anne, le Tam’s Kaffe, la Maison du Beurre… Installée à Rennes, la famille Odorico a régné sur le monde de la mosaïque dans tout le Grand Ouest. Elle a œuvré partout dans les rues, les commerces, les villas, les églises et les bâtiments publics. Elle fut notamment à l’origine des plus beaux bâtiments bretons de Roscoff à Dinard en passant par Rennes : la piscine Saint-Georges, la villa Ker-Moor, le sanatorium de Roscoff, le Castelbrac…

L’association de la Maison du Peuple, propriétaire du bâtiment, met à disposition ses locaux à l’union locale de la CGT (comme les trois lettres sur le fronton). Elle souhaite désormais transformer ce lieu en une adresse d’expositions, de conférences et débats. Adresse 13 avenue Jean-Jaurès, 35400 Saint-Malo | Accès 1/2/8, Sécurité-Sociale | À voir à côté, la médiathèque de Saint-Malo vaut le détour pour son architecture étonnante.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire