CECI EST UN TEST 1
Actualités

REDÉCOUVRONS SAINT-MALO : ALAIN DELON FUT PROPRIÉTAIRE DU FORT

test2

À quelques encablures de Dinard (la station balnéaire de la côte d’Emeraude) et devant l’île de Cézembre, le fort Harbour fut édifié au cours des XVIIe et XVIIIe siècles à l’initiative des ingénieurs militaires Sébastien Le Prestre de Vauban et Siméon Garangeau. Il défendait Saint-Malo contre les invasions maritimes. Par temps de paix, seulement dix hommes l’occupaient. Mais en temps de guerre, plus de 90 hommes, dont 60 de la milice bourgeoise de la malouine, y séjournaient. Situé à 1 600 toises de Saint-Malo (la mesure de l’époque), le fort d´Harbour barrait l´entrée de la Rance et le Décollé aux ennemis. Il participait la défense du port de Saint-Malo avec les forteresses de La Conchée, du Petit Bé et le Fort National. Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, il porta trois orthographes différentes : Arbour, Erbou mais aussi À rebours.

Après la libération de Saint-Malo, l’ouvrage tombe en ruines, malgré son classement au titre des monuments historiques le 4 juin 1952. Il connait un regain d’intérêt grâce à un propriétaire célèbre : Alain Delon en personne. Après avoir tourné en 1967 à Fort Boyard dans Les Aventuriers, de Robert Enrico, il jette son dévolu sur cette fortification. Mais très vite, il s’en lasse et le vend à un vrai passionné. Depuis, la forteresse est restaurée et son heureux propriétaire, Yves Lequette, y séjourne régulièrement.

Selon la légende, avant le raz-de-marée de l’an 709, l’île abritait le port primitif d’Aleth. Quelques siècles avant, au Ve siècle, saint Aaron y aurait reçu saint Maclou (de son supposé nom d’origine Mac Law, puisqu’il était gallois), avant que ce dernier ne devienne évêque d’Aleth et ne fonde une ville à son nom : Saint-Malo. Harbour est désormais un point de repère pour de nombreux marins. Par grandes marées, l’îlot rocheux est parfois fréquenté par des pêcheurs à pied qui, dit-on, y pêchent de nombreux homards et autres praires. Mais attention à bien respecter le droit des propriétaires.Accès Harbour est visible depuis les remparts. Possibilité de s’en approcher en bateau, mais impossible de pénétrer le fort, propriété privée.

 

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire