CECI EST UN TEST 1
Actualités

REDÉCOUVRONS RENNES : LA PRÉFECTURE AU JARDIN EXTRAORDINAIRE

test2

Au n°1 de la rue Martenot se niche l’hôtel de la préfecture de région, ancien hôtel de Ruberso, puis hôtel de Cornulier. Construit en 1715 près de la promenade de la Motte, ce bel édifice était, avant la Révolution, la demeure des sénéchaux de Rennes, puis de l’intendant de Bretagne. 

Cette demeure fut achetée au comte de Cornulier par la communauté de Rennes vers 1770. En 1811, le premier préfet d’Ille-et- Vilaine s’y installa avant que l’hôtel ne soit agrandi en 1860. Lors des Journées du Patrimoine, l’endroit est ouvert au public qui découvre de magnifiques salons et surtout les jardins de la préfecture de région.

Derrière l’hôtel particulier abritant les coteries ministérielles et autres festivités, cet espace vert étonnant de tranquillité cache un potager de légumes anciens, des arbres et arbustes fruitiers, une serre et quelques ruches. Les visiteurs se promènent le long des allées et des contre-allées en dégustant des betteraves rayées, des radis, des tomates juteuses et autres belles pommes. Tenu d’une main de maître par un jardinier bien plus fidèle que les préfets successifs, le jardin descend en cascade vers la rue Martenot, le long des vieux murs du parc du Thabor. 

Plus loin, derrière la préfecture et le parc, en face de l’église Saint- Mélaine, le pavillon La Borderie passe parfois inaperçu. Construit à l’emplacement des anciennes orangeries de l’hôtel de Ruberso, l’édifice de style néogothique a fait l’objet d’un ravalement de façade, et c’est tant mieux. Œuvre d’Hippolyte Béziers-Lafosse et construit à partir de 1877, le pavillon fut réalisé avec des poteaux en fonte et des poutres en fer pour recevoir les archives de Rennes jusqu’en 1968.

Lors de sa restauration, on a découvert deux amphores renfermant 10 bagues en argent et 16.368 pièces de monnaie du Ier au IIIe siècle. Il accueille aujourd’hui le bureau du préfet délégué pour la sécurité et la défense de la zone Ouest, gérant 20 départements et 4 régions, et un secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur. Adresse, 1 rue Martenot, 35000 Rennes .Transports en commun Métro A, arrêt Sainte- Anne. Horaires d’ouverture Ouvert pendant les Journées du patrimoine. Article publié dans 111 lieux à Rennes à ne pas manquer. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire