14 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilActualitésFÊTES MÉDÉVIALES DU GRAND FOUGERAY : DES JOUTES NAUTIQUES AU PROGRAMME

FÊTES MÉDÉVIALES DU GRAND FOUGERAY : DES JOUTES NAUTIQUES AU PROGRAMME

Les Fêtes médiévales du Grand Fougeray attirent des milliers de visiteurs depuis 1999. Ils s’apprêtent à faire leur retour les 23 et 24 août prochains. Cette année, le programme s’annonce plus riche et spectaculaire que jamais, avec en point d’orgue des joutes nautiques sur l’étang, une tradition ancestrale qui ravira petits et grands.

La chevalerie sur l’eau

Les joutes nautiques sont une discipline alliant force, adresse et esprit chevaleresque. En exclusivité pour cette édition 2024, le prestigieux Fréjus Hermès Club, membre de la Fédération française de Joutes et de Sauvetage nautique, sera l’invité d’honneur, ce samedi. Ce club, reconnu pour ses performances aux championnats nationaux, compte dans ses rangs un athlète exceptionnel, trois fois champion de France. Autant dire que le spectacle promet d’être à la hauteur des attentes !

Dès 19 h, les participants, perchés sur des barques, s’affronteront à coups de lance dans une lutte acharnée pour la victoire, sous les acclamations du public. Après les joutes nautiques, la soirée continuera en beauté avec un grand bal médiéval animé par la célèbre troupe Carité de Guingamor. Ce bal précédera le spectacle nocturne « Bohème en Fulk Major », une création unique d’Étienne Garnier, mise en scène par Jacques Raveleau.

Ce spectacle, qui débutera à 21 h 15, rassemble cavaliers, acteurs, chanteurs et saltimbanques, accompagnés de plus de soixante figurants dont les costumes, réalisés sous la direction de Claudine Aubry, capturent l’essence même du Moyen Âge. Les Fêtes médiévales du Grand Fougeray, c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés. Parmi elles, les Jeux géants médiévaux, une série d’épreuves inspirées des Olympiades médiévales qui mettront à l’honneur la force, l’adresse et l’agilité des participants. Ces jeux, présentés pour la première fois lors du passage de la flamme olympique à Saint-Just, ont déjà suscité un grand enthousiasme.

Autre attraction phare, l’Épée d’Excalibur, forgée par les Établissements Guillouzouic de Missillac, qui permettra aux visiteurs de se mesurer à la légende du Roi Arthur en tentant d’extraire la lame du rocher. Une épreuve mythique qui ravivera l’imaginaire de chacun.  Organisées par les 400 bénévoles du Comité des fêtes médiévales, ces festivités s’étendent sur les 7 hectares du Parc de la Tour du Guesclin. Venez nombreux pour un week-end où l’Histoire prend vie, où traditions et festivités se mêlent pour le plaisir de tous. Pour plus d’informations sur la programmation et les spectacles, rendez-vous sur le site officiel des Fêtes médiévales du Grand Fougeray.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN TRAFIC DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Les dealers adoptent désormais des méthodes numériques. Ils vendent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, où les transactions s’organisent et les produits sont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser