6.6 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésRAVE DE REDON : MÉDIAPART ACCUSE, LE PRÉFET DÉMENT

RAVE DE REDON : MÉDIAPART ACCUSE, LE PRÉFET DÉMENT

Dans la nuit du 18 au 19 juin, près de 1 500 individus se sont rassemblés sur l’hippodrome de Redon pour  rendre hommage à Steve Maia Caniço. Interdits de de teufs par la préfecture, certains ont eu maille à partir avec les gendarmes lors d’affrontements très violents, occasionnant des blessures graves pour quelques teufers (une main arrachée). Mais selon le journal Médiapart, les pompiers, qui auraient pu intervenir pour secourir des jeunes, en ont été interdits par la préfecture. »J’ai honte d’être pompier. Un jeune risquait de mourir. Nous le savions. Mais nous ne pouvions pas intervenir », confie un pompier au média en ligne. « Quand il s’agissait d’aller chercher des gendarmes blessés à l’intérieur, il n’y avait pas de problème, d’autres gendarmes nous escortaient. »

Toujours selon le média, le lendemain, le 19 juin aux alentours de 18 heures, les pompiers ont accédé au site. Ils ont secouru des jeunes dont deux, signalés comme « urgences absolues » et « plusieurs tombés à l’eau ». Mais ce soir, le Préfet dément formellement dans un communiqué envoyé à notre rédaction. « Dans le cadre de ce rassemblement interdit, le préfet d’Ille-et-Vilaine a déclenché le dispositif de secours dans les meilleurs délais, de façon adaptée et progressive, dans la nuit du 18 au 19 juin. L’ARS, (agence régionale de santé) le SDIS (service de secours) et la protection civile (associations agréées de sécurité civile), pleinement mobilisés, ont concouru à sa mise en œuvre. »

Une justification contre une accusation

D’après le préfet, le SDIS et les associations agréées de sécurité civile ont été activés par la préfecture à 1h04. « Dès 1h51, ajoute le Préfet, étaient présents sur place, pour le SDIS, un chef de groupe, un infirmier et 1 ambulance ainsi qu’un engin pompe. Des moyens supplémentaires ont été engagés à plusieurs reprises au cours de la nuit pour prendre en charge des victimes, dont certaines s’étaient entre-temps rendues à l’hôpital par leurs propres moyens. Le dispositif s’est étoffé au fil des heures pour atteindre à 6h00, le déploiement suivant (23 sapeurs-pompiers, 1 chef de colonne, 1 véhicule de secours et d’assistance aux victimes, 1 engin pompe ainsi que, pour la Croix Rouge notamment, 6 ambulances et 2 postes de secours armés par une vingtaine de secouristes).« 

En complément, à Redon, étaient prêts à intervenir 15 sapeurs-pompiers, 2 véhicules de secours et d’assistance aux victimes et 2 engins pompe. « A 10h30, au regard de la configuration des lieux et de la proximité immédiate de l’Oust, une première embarcation SDIS a été mise à l’eau pour sécuriser la rivière, rejointe vers 12h par deux autres moyens nautiques et une équipe de plongeurs. » Le dispositif de secours a poursuivi sa montée en puissance pour atteindre, à 16h30, le dimensionnement suivant (27 engins, 4 embarcations, un poste médical avancé (2 hôpitaux de campagne pouvant accueillir 40 personnes), 86 sapeurs-pompiers dont 2 médecins). Le 19 juin à 19h20, 20 blessés avaient été pris en charge au poste médical avancé, dont 7 ont nécessité une hospitalisation. Pour l’heure, l’enquête piétine toujours sur les causes de la blessure grave à la main d’un jeune homme. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

2 commentaires

  1. […] Dans un hangar de la Zone industrielle de la route de Lorient, à la sortie de Rennes, des teufeurs ont dansé toute la nuit du 25 juillet au 26 juillet, sous une hermine géante et au rythme de plusieurs enceintes (voir les vidéos ci-dessous captées sur le réseau Snapchat). Ils étaient 200 à 300 personnes d’après les autorités préfectorales. Mais ils étaient loin de remplir toute la salle au plus fort de la rave. Leur soirée techno s’est achevée dans l’après-midi. Quelques amendes ont été dressées contre des usagers de stupéfiants. Une enquête judiciaire est ouverte pour trouver les noms des organisateurs. Il y a quelques semaines, une rave de Redon avait provoqué des violences entre teufeurs et forces de l’ordre.  […]

  2. […] Toute infraction est passible des sanctions prévues par l’article R.211-27 du code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal. Les forces de police et de gendarmerie nationales seront à nouveau pleinement mobilisées pour assurer le maintien de l’ordre public et le respect des règles sanitaires dans ce cadre. Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle donc chacun à faire preuve de responsabilité en respectant ces mesures de restrictions prises pour la sécurité de tous. Dans la nuit du 18 au 19 juin, une rave à Redon avait provoqué récemment des heurts entre les gen…. […]

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser