5.9 C
Rennes
vendredi 27 janvier 2023
AccueilAilleurs sur le WebQUEL PROFESSIONNEL POUR DES TRAVAUX RESPECTUEUX DE L'ARCHITECTURE RENNAISE ?

QUEL PROFESSIONNEL POUR DES TRAVAUX RESPECTUEUX DE L’ARCHITECTURE RENNAISE ?

Si le centre-ville de Rennes se caractérise avant tout par ses maisons à colombages traditionnelles, son patrimoine architectural demeure le témoin vivant de l’histoire de la ville.

Des vestiges gallo-romains du IIIème siècle aux constructions ultra-modernes, en passant par les fameuses maisons à pans-de-bois dont la construction s’étale entre le Moyen-Âge et le XVIIIème siècle, Rennes, classée Ville et Pays d’Art et d’Histoire, est riche d’un patrimoine coloré teinté d’une grande diversité. Comment valoriser ces bâtiments qui ont traversé les époques ? Comment rénover un édifice vieux de plusieurs siècles ? Vers qui se tourner pour des travaux réalisés dans le respect du patrimoine architectural ?

Des compétences propres à chaque corps de métier

Les travaux d’aménagement, de rénovation ou de restauration d’un bâtiment classé nécessitent davantage d’attention que le simple passage d’un artisan. Afin que le travail soit réalisé en bonne et due forme, il peut être intéressant de multiplier les corps de métiers auxquels on fait appel. Architecte, maître d’œuvre, artisans labellisés, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. 

  • Le travail de l’architecte 

À Rennes de nombreux immeubles sont classés aux Monuments Historiques. Choisir de s’installer dans l’un de ces bâtiments, c’est faire le choix de la conservation du patrimoine architectural de la ville. En cas de travaux d’entretien, d’agrandissement ou de rénovation, il est donc primordial de faire appel à un architecte spécialisé dans l’aménagement, la restauration, et la réhabilitation des bâtiments protégés. Ici, le rôle de l’architecte est d’aiguiller son client sur la faisabilité et la nature de ses travaux, de l’accompagner dans les démarches administratives et de faire en sorte que l’ensemble des règles soient respectées. 

  • Le rôle du maître d’œuvre 

Lorsque les travaux envisagés sont conséquents et que leur nature a été bien spécifiée auprès d’un architecte sélectionné avec soin, il peut être judicieux d’engager un maître d’œuvre. Ce dernier a pour mission de coordonner l’intégralité du chantier et se charge lui-même de contacter l’ensemble des artisans spécialisés nécessaires au bon déroulé des travaux. Un maître d’œuvre peut être d’un gain de temps considérable, et la garantie, à lui seul, que le travail sera réalisé dans les règles de l’art et ne dénaturera pas l’architecture du bâtiment en question. 

Comment trouver les artisans adéquats ?

Qu’il s’agisse de changer des menuiseries, d’installer une pompe à chaleur ou de rafraîchir une façade, il n’est pas toujours évident de trouver un artisan disponible et qualifié pour les travaux à réaliser. Heureusement, les labels existent et de nombreuses plateformes en ligne spécialisées sont là pour nous aiguiller. 

  • Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est attribué aux artisans indépendants et aux petites et moyennes entreprises qui détiennent un savoir-faire particulier, rare ou ancestral. Il rassemble des professionnels passionnés par leur métiers, attachés aux traditions et méticuleux quant à la qualité de leur travail. Au même titre que le label Maître Artisan en Métiers d’Art ou la mention Artisan Certifié, le label EPV est un réel gage de qualité lorsqu’il s’agit de travailler sur un bâtiment ancien. 

  • Se référer à une plateforme spécialisée

S’il n’est pas toujours évident de s’assurer des qualifications d’un professionnel, passer par une plateforme spécialisée qui recense plus de 2 000 artisans sur la ville Rennes est le meilleur moyen d’obtenir un Rendez-vous avec une personne ou entreprise spécialement sélectionnée pour répondre à tel ou tel besoin. Grâce à leur algorithme dit de « matching », ces plateformes favorisent la mise en relation entre les particuliers et des professionnels du bâtiment qualifiés, certifiés voire labellisés. Il suffit d’exprimer en langage courant la nature de ses besoins, la plateforme se charge du reste. 

L’importance du patrimoine architectural

Située au cœur de l’Ille-et-Vilaine et aux portes de la Bretagne, Rennes dispose d’un patrimoine architectural notable. Ses bâtiments ont traversé les siècles et témoignent de la richesse historique et culturelle de celle que l’on appelle également la « ville rouge ». Les préserver, les mettre en valeur et leur donner une seconde vie est l’un des enjeux majeurs de la Métropole et de la Ville. 

  • L’architecture comme témoin vivant de notre Histoire

De nos jours, le patrimoine architectural compte parmi les seuls témoins vivants du temps qui passe. Il nous plonge dans le quotidien des siècles passés et reflète avec authenticité l’identité historique, culturelle et parfois même climatique d’un lieu donné. Il contribue au travail de mémoire et permet de perpétuer des savoir-faire et des traditions qui, sans lui, se seraient perdus au fil des années. Préserver le patrimoine architectural et le transmettre aux générations futures et le meilleur moyen de garder une trace des événements et des époques qui ont contribué au monde d’aujourd’hui. 

  • Un facteur de rayonnement non négligeable  

Le patrimoine architectural d’un pays ou d’une ville est l’un de ses principaux facteurs de rayonnement culturel et touristique. Tourisme qui parfois, par effet de ricochet, vient contribuer à son tour au financement de sa préservation. Le patrimoine architectural apparaît donc comme un enjeu de taille pour les territoires qui n’hésitent pas à créer de nombreuses dynamiques autour de celui-ci non seulement pour transmettre son héritage, mais également dans le but de sensibiliser les publics sur des sujets tels que sa préservation. 

// Dernières nouvelles publiées

LE PARCOURS DE LA MANIF

Une manifestation contre la réforme des retraites aura lieu le 31 janvier 2023 dans le centre-ville de Rennes, à partir de 11h. Mais le...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser