21.6 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésQUE FAIRE CE WEEK-END ?

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos Autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme.

L’Esprit des années 1960 dans la collection Pinault: Après « Debout ! » (2018) et «Au-delà de la couleur » (2021) au Couvent des Jacobins. Ouvertures : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h | Fermé le lundi | Nocturne chaque mercredi jusque 21h. Tarifs : Billet couplé donnant l’accès à l’exposition « Forever sixties » (Couvent des Jacobins) et à l’exposition « Art is Magic » (Musée des beaux-arts, la Criée, Frac Bretagne). Plein tarif : 12 € | Tarif réduit : 7 € (Membres de la SAMBAR et de l’association des amis du Frac. Gratuit.

Art is magic. Musée des beaux-arts, 20 quai Emile Zola. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé le lundi. La Criée centre d’art contemporain, Place Honoré Commeurec. Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h. Fermé le lundi. Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat. Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 19h. Fermé le lundi.

Fête du cinéma à l’Arvor, ce dimanche, 4 euros la séance pour tous les films

Et vous ça va ? Cie Cirkulez, Elaboratoire, ce 1er juillet, à 20 h 30.

Match de poésie Rennes-Paris, Jeu de Paume, ce 2 juillet, à 15 h.

Les autres expos. Races bretonnes, une histoire bien vivante du samedi 26 novembre 2022 au dimanche 3 septembre 2023, Écomusée de la Bintinais, Route de Châtillon-sur-Seiche ; Alternatif ! Les punks à Rennes, Maison des associations, jusqu’au 24 juin ; Mur de luttes, Atelier du vent, jusqu’au 16 juillet ; Rire, Champs Libres, jusqu’au 3 septembre ; Anima (ex) musica, jusqu’au 3 septembre, Champs libres ; expo de Claude Viallat, Galerie Oniris, rue d’Antrain.

Concerts : Shizen open air, ce 1er juillet, à 14 h, village d’Alphonse ;  Superbowel of Hardcore, Open air, ce 1er juillet, à 19 h, Jardin Moderne ; Soirée Jazz Manouche à partir de 20h30, Basse-Cour, ce samedi ; Niteroy dj set, bar expo, ce 1er juillet, à 21 h ; Hippocampe, ce 1er juillet, à 21 h, Noktambul ; Pum Pum Sound, Amaryllis, à 21 h, ce samedi ; Concert Bal Forró, ce dimanche, à 15 h, la Gaden Partie.

L’association Le Souffle et la Flamme donne rendez-vous au Square de Galicie pour son festival Ayudar. Au programme une journée festive sur la découverte de la culture Vénézuélienne et la solidarité internationale. De 11h à 18h : contes, cuisine, musique, conférences, plateau radio, activités manuelles, maquillage, sport … Venez rencontrer de nombreuses association Rennaises de solidarité internationale qui vous parlerons de leurs projets.  A partir de 19h, nous vous invitons à un profiter gratuitement du concert du groupe Criollisimo. Déguster en plus un apéritif Vénézuélien préparé sur place ( sur réservation obligatoire). Dansez, chantez, mangez jusqu’à la tombée de la nuit. Square de Galicie, 11 square de Galicie. Ce samedi 11 juillet.

Anima(ex)musica Bestiaire utopique donne ainsi à voir, en les reliant, deux mondes qui nous sont presque invisibles : celui des insectes et celui de la  mécanique cachée des instruments de musique. Cigale géante de Bornéo, doryphore, scolopendre… Ce fascinant bestiaire utopique compte désormais quatorze pièces à découvrir dans l’exposition. Exposition présentée du vendredi 14 avril au dimanche 3 septembre 2023. Les Champs Libres, salle Anita Conti, 10 cours des Alliés. Ce samedi, à 14 h.

EXPORAMA : Visites guidées des oeuvres de la commande publique. Départ parvis de la gare, devant l’oeuvre Morvarc’h de Jean-Marie Appriou. Ce samedi, à partir de 15 h.

L’été arrive et pour l’occasion, Berry Plage revient pour sa 7ème édition du 1er au 28 juillet. Du lundi au vendredi de 15h à 22h au Parc du Berry, l’équipe d’animateurs et d’animatrices propose un large panel d’activités sportives et culturelles, pour petits et grands. Parc du Berry, 4 square du Berry. Ce samedi 1er juillet, à partir de 15 h.

La fête des diversités. L’Antipode accueille pour une nouvelle fête de quartier sous le signe des diversités culturelles. Au programme : une joyeuse déambulation, un goûter des diversités, des espaces d’expression et de partage, des jeux pour toute la famille, un espace de restauration et bar, des spectacles et concerts. Antipode MJC,75 avenue Jules Maniez. Ce samedi 1er juillet, à partir de 15 h.

Fête de quartier. Ateliers créatifs en famille (modelage de terre, monotype, stickers, bulles géantes…), lectures avec la bibliothèque des Longs Champs, jardin partagé, jeux…Pour clore la soirée, le DJ set  » Salut les Scopains  » entrainera sur le dance-floor dans une ambiance déjantée. Jardin de la MJC, 18 rue des Plantes. Ce samedi, à 17 h.

Le duo rennais Latin’break met à l’honneur la guitare dans un répertoire ensoleillé, nourri de musiques latines et espagnoles. Composé de Romain Salmon et Paul Manoeuvrier, deux musiciens très actifs sur la scène bretonne, Latin’break revisite un répertoire métissé allant de Manu Chao à Bob Marley en passant par Buena Vista Social Club ou encore Tom Jobim. Café Associatif des Gallets, 26 avenue Pierre Donzelot. Ce samedi, à 21 h.

Exposition : D’air, d’eau, de terres. Exposition sur le Paysage, perçu ici à travers deux sensibilités et pratiques artistiques : la peinture à l’huile et la lithographie. Orangerie du Thabor, 4 rue de la Palestine. Ce dimanche, à partir de 9 h.

Le Marché à manger, ce dimanche, à partir de 11 h, La Criée.

Pour cette quatorzième édition, l’association Dooinit propose aux Rennaises et Rennais de se réunir autour d’un barbecue, de jeux pour enfants, d’une animation breakdance avec la compagnie Primitif et d’une initiation au graffiti avec le Fresh Street Art. Des transats et un espace aménagé pour les danseurs seront mis à disposition. Côté musique, des DJ’s délivreront un savant mix de Hip Hop, jazz et musiques électroniques avantgardiste. Parc des Hautes-Ourmes, ce dimanche, à partir de 12 h.

Le concert dans l’œuf. Un programme de coups de coeur, leurs histoires, celle de quatre jeunes musiciennes devenues grandes : les oeuvres qui leur ont donné envie d’apprendre, de continuer et de jouer ensemble ! Temple Protestant, 22 boulevard de la Liberté. Ce dimanche, à 16 h.

Le Rectangle Jaune est un cabaret évolutif qui s’articule autour d’une pièce unique de décor. Laissez se déployer l’imagination et admirez les différentes formes d’un rectangle. Ce dimanche, à 16 h. Théâtre de verdure du Landry, 3A rue Paul le Flem.

BUILDING – Opus#3 : Rapsodie pour chalumeau et clarinette basse. Jardin de La Garden Partie, 32 boulevard Villebois Mareuil. Ce dimanche, à 16 h.

Réservoir danse vous invite à une après-midi dansée dans le parc de Beauregard, où vous pourrez suivre deux personnages hauts en couleurs, perchés sur leurs échasses et participer à un échauffement collectif. Ce dimanche, à partir de 16 h.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN FORCENÉ MAÎTRISÉ PAR LES HOMMES DU RAID

Vers 15 h, ce mardi 16 juillet, dans le quartier Cleunay, une partie de la rue Philippe Lebon a été bloquée par les forces...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser