« Comme chaque été, c’est un problème devenu récurrent. Des exilés sans hébergement, hommes, femmes, familles avec enfants, ont trouvé refuge dans un campement de fortune au parc des Gayeulles », dénonce l’InterOrga de Soutien aux Personnes exilées dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. « Leurs conditions de vie y sont extrêmement précaires. Ils sont aujourd’hui une soixantaine de personnes qui ont installé leurs tentes, dont une vingtaine de garçonnets et fillettes et deux nourrissons, malgré l’engagement zéro enfant à la rue de la municipalité.
Pour tenter de répondre aux besoins fondamentaux des expatriés, les associations font appel à la solidarité et aux dons matériels et financiers. « Mais il est des exigences structurelles qui ne peuvent être satisfaites que par les institutions propriétaires des lieux : l’eau, l’électricité… En aucun cas, le campement ne permet de « garantir un accueil digne des migrants en Europe. »
Contre cela, l’inter-orga demande un logement pour tous les êtres humains quels que soient leurs statuts. Elle appelle à un rassemblement massif, le lundi 3 juillet, place de la Mairie, à 14 h 30, en présence des représentants des organisations : Solidaires35, MRAP, Étonnant Voyage, UL-CGT Rennes, FSQ, Ensemble35, Action Culture entreprise, GeS, FSU, NPA, PCF…