5.2 C
Rennes
vendredi 1 mars 2024
AccueilActualitésQUE FAIRE CE WEEK-END ?

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. 

Le marché à manger, ce dimanche, les halles centrales

Patrick Leboutte, professeur à l’INSAS en Belgique, critique et spécialiste du cinéma documentaire, propose dans une conférence unique et illustrée en deux parties, un voyage dans le septième art et le peuple à l’écran. En 1895, les frères Lumière filment des ouvriers et employés sortant de leur usine. La sortie de l’usine Lumière à Lyon est considéré comme le premier film projeté sur grand écran. Ainsi naît le cinéma, dans la promesse de faire advenir le peuple à l’écran. Rencontre proposée à 14h30 et à 16h30. Champs Libres, ce samedi.

Expo : Renne, expo au Frac, jusqu’au 15 décembre

Concerts : One two one two +et Belvoir, le Panama, ce Samedi à partir de 19 h 30 ; Comabattant, ce samedi, Oans Pub, à 20 h 30 ; Guilty Sofa, la Fée Vert, ce samedi, à 20 h 30 ; Exek + Veik ET Milk TV, ce samedi à partir de 20 h 30, Jardin Moderne.

Festival Yaouank, voir le programme : https://yaouank.bzh

Court circuit, un week-end à Pasteur, voir le lien

Sur le rond point du hall, dit « le bilic », l’équipe de médiation des Champs Libres propose de découvrir le principe de la biréfringence, ou plus communément appelée polarisation de la lumière, à travers des manipulations ludiques et artistiques. Ce samedi, à 14 h 30, Champs Libres.

Visite enfants : Quand revient le vent de l’automne. Affrontons l’automne et marchons dans les feuilles mortes…Ce dimanche, à 11 h, Musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile Zola.

Dans un cimetière, cinq comédiennes font revivre, par leurs voix et leurs corps, cinq femmes  » remarquables  » inhumées. Femme politique ou militante, artiste, témoin de l’histoire locale, « illustre inconnue », remarquable, oubliée… : Celles d’en dessous met en lumière notre matrimoine* en imaginant un dialogue entre les vivants et les morts.
*Matrimoine : mot dont l’origine remonte au Moyen-Âge et signifiant littéralement « héritage des mères ».Spectacle à 11h et 15h. Ce dimanche.

Ateliers découvertes : Dans le cochon breton tout est bon. Bien loin du porc d’élevage industriel longtemps accablé de tous les maux-pollution, souffrance animale, malbouffe… tournons-nous vers le cochon domestique si proche de l’homme. Associé à la culture de la pomme de terre, remède aux famines et disettes, véritable  » trésor de la ferme  » affublé d’un petit nom, conservé au saloir, la  » tuerie  » du cochon constituait un des moments forts de l’année.En pratique :En continu, du dimanche 6 au dimanche 27 novembre de 14h à 17h. Ecomusée

Le doc du dimanche : Week-end à Sochaux. Un film de Bruno Muel et du groupe Medvedkine de Sochaux (France, 1972, 51 min,ISKRA).. Le documentaire alterne témoignages et parodies sur le fonctionnement déshumanisant de la « Peuge », site de l’usine Peugeot de Franche Comté.. Projection suivie d’une rencontre avec Patrick Leboutte. Ce dimanche, à 14 h 30, Les Champs Libres, auditorium, 10 cours des Alliés.

Le mois du doc. Voir sur ce lien le programme : https://dar.rennes.fr/evenement/mois-du-doc-le-peuple-a-lecran/

Visite : L’Automne est là. Chaque mois, une visite est proposée sur un nouveau thème. En novembre, l’automne se fait inspirant. Ce dimanche, Musée des Beaux-Arts, à 16 h.

Pour son premier opéra, le compositeur Philippe Leroux aborde une oeuvre littéraire mythique autant que mystique : L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, dont l’oeuvre, indémêlable de sa foi chrétienne, revisite la figure de la Vierge. Un opéra en création mondiale qui convoque un espace poétique infini : tous nos sens seront en éveil entre le son travaillé par l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), la richesse des timbres de l’ensemble Cairn, les voix des solistes rompus à l’écriture de Philippe Leroux et la scénographie subtile habitée de paysages du Tardenois natal de Claudel que nous offre la metteuse en scène Célie Pauthe. Opéra présenté également le mardi 8 novembre et le mercredi 9 novembre 2022 à 20h. Ce dimanche, à 16 h. Opéra

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

PARIS OU NICE : UNE FINALE AVANT L’HEURE

Ce vendredi premier du mois, le destin a joué un (sale) tour aux Rennais. Le tirage au sort de la coupe de France les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser