19.7 C
Rennes
dimanche 15 septembre 2024
AccueilActualitésQUATRE BRIGADES DE GENDARMERIE EN ILLE-ET-VILAINE

QUATRE BRIGADES DE GENDARMERIE EN ILLE-ET-VILAINE

 Ce lundi 2 octobre 2023, le Président de la République a dévoilé lors d’un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), la liste des 238 brigades de Gendarmerie nationale retenues. « Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité en France », assure la préfecture dans un communiqué. « Elle permettra d’adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance. »

500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000

Ces nouvelles brigades, qui seront fixes ou mobiles, proposeront aux habitants des services publics (l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte) et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire. Elles viendront compléter les 35 unités de gendarmerie déjà existantes dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Entre septembre 2022 et avril 2023, chaque préfet a conduit une concertation avec les élus, en particulier avec les maires. À la suite de ce processus local inédit, voici les brigades suivantes retenues dans l’Ille-et-Vilaine : Chartres-de-Bretagne (mobile), Gévezé (mobile), Louvigné-de-Bais (fixe) et Val-d’Izé (mobile). Le grand perdant est Guipry-Messac, pourtant éloignée de Redon où l’on trouve des gendarmes. 

Infos + : Les brigades fixes (10 effectifs en moyenne) assureront l’intégralité des missions de la gendarmerie (prévenir, renseigner, intervenir, enquêter) sur une circonscription propre. Des unités équestres et des équipes cynophiles pourront également y être adossées.

Infos + : Les brigades mobiles (6 effectifs en moyenne) : ces dernières seront constituées d’effectifs ayant pour vocation à prolonger l’action de la gendarmerie sur un territoire identifié. Elles seront mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue, soit en assurant un accueil régulier dans un ou des tiers-lieux pouvant héberger d’autres services publics (les espaces France Service par exemple), soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un poste mobile avancé (véhicule adapté) au plus près des usagers.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE BRADERIE TOUJOURS INCONTOURNABLE

Ce dimanche 15 septembre 2024, la 55e édition de la braderie Saint-Martin s'est tenue sous un ciel ensoleillé, avec une température toutefois automnale, tôt...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser