C’était un jour d’audience solennelle au tribunal correctionnel de Rennes ! Ce lundi 2 octobre, le procureur de la République, Philippe Astruc, et la présidente, Béatrice Rivail, présentaient leurs nouveaux magistrats, leurs greffiers et leurs agents administratifs à un parterre de personnalités, triées sur le volet. « Ces nouveaux personnels arrivent en remplacement », tenait à préciser Béatrice Rivail.
Dans un contexte de « sous-effectif chronique », ces nouveaux juges vont renforcer l’équipe en place.
Chez les magistrats du siège (rendant les décisions), Alexis Eveillard sera le nouveau vice-président, en charge de l’instruction. Passionné de basket, il est pénaliste de conviction et un travailleur acharné. Nouvelle venue, Coline Dessault sera juge aux affaires familiales. Native de Bagnolet, passée par les juridictions de Nantes et Bourges, elle est dotée d’une expérience polyvalente. Enfin, Grégoire Martinez, juge à la 1re chambre civile, est réputé pédagogue et doté d’un goût prononcé pour la diversité des contentieux.
Du côté du parquet, Françoise Peucheret devient vice-procureure et cheffe du pôle « action publique générale ». « Elle est déjà passée par Rennes », précise le procureur de la République. « Cette femme de qualité arrive avec une solide expérience. » Tanguy Courroye est lui nommé vice-procureur et chef du pôle « affaires régaliennes » (1/2 temps). Ancien substitut de Mayotte, Philippe Astruc a salué chez lui des qualités remarquables.
Vincent Varlet est le nouveau substitut du pôle « action publique générale » et Lucia Huble, substitute du pôle « action publique générale ». Tous deux ont eu une première carrière avant de devenir juges. Ils sont l’illustration d’une justice capable de mettre en avant la méritocratie et l’envie d’évolution dans les carrières. Infos + : Greffiers : Rozenn Le Champion (Pôle social), Camille Coutault (service application des peines, milieu fermé), Nicolas Despres (service du juge des libertés et de la détention). Adjoints administratifs : Aurore Maubray (bureau d’ordre pénal), Aurélie Raimbaud (bureau d’aide juridictionnel), Patricia Rochefort (service d’accueil du justiciable), Anne Le Bourdais (service du juge des contentieux de la protection) Brian Schapman (service application des peines, milieu fermé).