16 C
Rennes
vendredi 12 avril 2024
AccueilActualitésQUARTIER MOUÉZY : LA TOUR DE 16 ÉTAGES EST ABANDONNÉE !

QUARTIER MOUÉZY : LA TOUR DE 16 ÉTAGES EST ABANDONNÉE !

Mercredi soir, au Triangle, la ville de Rennes présentait devant plus de 300 Rennais son projet pour le quartier Armand-Coquelin-Mouézy-Boulevard Villebois-Mareuil. Elle a confirmé haut et fort le gel de la construction d’une tour de 16 étages en lieu et place du foyer des jeunes travailleurs de La Motte Baril. « Le projet est abandonné », a confié Alexis Mariani, directeur de l’urbanisme sous une salve d’applaudissements de la salle. « Le plan local d’urbanisme tel qui doit être approuvé ne le permet plus. »

Le long de la voie ferrée, la promenade Georges Brassens serait élargie, la vocation sportive du site sera préservée et une voie serait construite au Nord des chemins de fer.

                         Une expression des besoins contre l’expression des riverains

En revanche, rien n’a été dévoilé sur les constructions prochaines et éventuelles sur le stade des Cheminots, situé le long de la voie ferrée. « Nous voulons maintenir une activité sportive et socioculturelle sur le site », a expliqué Arnaud Godard, représentant la SNCF, propriétaire du lieu. « Nous sommes dans une expression des besoins. Avec la ville et la métropole de Rennes, nous avons convenu d’un protocole d’accord et nous avons lancé des études depuis quelques mois. »

Mais les riverains n’ont pas eu plus d’informations. Ils sont sortis du Triangle sans savoir combien de bâtiments seraient construits sur leur stade, ni même leur hauteur. Tout juste ont-ils obtenu des grands principes d’aménagements par Alexis Mariani, directeur de l’urbanisme. « Nous voulons créer une nouvelle liaison routière entre le pont de la rue Saint-Hélier et le boulevard Villebois-Mareuil. Au Nord de la voie ferrée, nous avons une emprise suffisante pour faire passer une voie qui permettrait aux Rennais lorsqu’ils sont à l’Est de la ville (Cesson) de rejoindre directement le quartier Solférino-Saint-Hélier. »

Outre cette nouvelle route, la ville de Rennes prévoit d’élargir le parc Georges Brassens (situé le long du stade) à l’Ouest vers la rue Saint-Hélier et à l’Est vers le Boulevard Villebois-Mareuil. A quelques mois des élections municipales, elle ne voulait pas certainement pas en dire plus au risque de froisser les riverains. Toute voix comptera en effet dans les urnes l’année prochaine.

La phrase du jour : « Il n’y a pas d’ambiguïté du côté de la ville. Nous maintiendrons la vocation sportive du site des Cheminots », a indiqué Alexis Mariani.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

COUP DE FILET CHEZ LES TRAFIQUANTS DE STUPÉFIANTS 

Le 27 avril 2023 débute une enquête sur le point de deal implanté au niveau de l’immeuble du 4 place du Banat, à Rennes....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser