"
Actualités Sport

QUAND MICHEL JAZY BATTAIT LE RECORD DU MONDE

Dans le quartier de Maurepas, à deux pas du parc éponyme, le stade Courtemanche a connu des heures de gloire. Il y fut même battu un record du monde d’athlétisme du Mile (1609m) par un certain Michel Jazy le 9 juin 1965. 

“Ce jour-là, je courais chez les cadets sur 300 mètres ou 60 mètres, » rappelle le Rennais Jean-Yves. « Je ne sais plus trop. Mais je me souviens très bien de ce meeting et de la course de Michel Jazy. C’était l’une des premières fois en France où un coureur de renommée internationale était emmené par des lièvres afin de réaliser un bon temps. Et c’était dans notre ville.”

Ce 9 juin, sur une piste médiocre selon le journal L’Equipe, Michel Jazy battait le record du Néo-Zélandais Peter Snell (triple champion olympique). Il passait sous les 3’54 en réalisant 3’53’’6. “Ce fut un grand moment”, précise Jean-Yves. “A cette époque, Rennes accueillait de meetings de grande renommée. On y croisait des athlètes comme le Rennais Kerbiriou et bien d’autres encore.”

Ce jour-là, le moment fut “extraordinaire,” dixit l’ancien président du club de la Tour d’Auvergne de Rennes (1981-1987), Daniel Giffard. “C’était retransmis à la télévision. C’est comme si aujourd’hui à Rennes, il y avait un meeting de haut niveau diffusé en direct. Il y avait 4 000 – 5 000 spectateurs !”

Les derniers 440 yards de Michel furent le bouquet final de cet énorme feu d’artifice, sans doute l’une des choses les plus étonnantes qu’il nous ait été données de contempler sur une piste d’athlétisme. Apothéose, dramatique suspense démenti pourtant par l’incroyable beauté de la foulée déployée par le Montreuillois”, s’enthousiasma Gérard Edelstein dans le journal L’Equipe.

Michel Jazy est revenu sur la piste de ses exploits en juin 2015. Il était accompagné par ses lièvres : Jean Wadoux et Michel Kervéadou. “Michel Jazy fut magnifiquement aidé par une prodigieuse équipe de copains, “Kervéadou d’abord, qui accomplit la tâche la plus ingrate, celle de lancer la course,” écrit Robert Parienté dans L’Equipe du 10 juin 1965.

Spécialiste du demi-fond, Michel Jazy a amélioré 9 records du monde, 17 d’Europe et 43 de France, sur des distances variant du 800 au 5 000 mètres (sources : wiki rennes). Les records du monde du mile sont actuellement détenus par le Marocain Hicham El Guerrouj avec le temps de 3 min 43 s 13, établi le 7 juillet 1999 lors du Golden Gala de Rome, en Italie, et par la Russe Svetlana Masterkova, créditée de 4 min 12 s 56 le 14 août 1996 lors du Weltklasse de Zurich, en Suisse. 

 

Pour en savoir plus sur Michel Jazy. Pour en savoir plus sur l’homme : 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire