« Vous allez encore donner des voix au Rassemblement national si vous en parlez », explique un habitant de Maurepas. « Il ne faut pas ébruiter l’affaire. » Depuis quelques semaines, la bibliothèque du quartier, située dans le pôle associatif de la Marbaudais, est fermée le samedi. La raison officielle : la sécurité des bibliothécaires n’est plus assurée. « Le samedi, nous étions les seuls dans le bâtiment », confirme un employé, qui préfère rester anonyme.
Face aux risques liés à un point de deal proche, la municipalité rennaise a choisi une solution de repli et provisoire jusqu’au 7 juillet, date de fermeture de la médiathèque pour l’été. Elle a demandé au bar-restaurant associatif Les Pépites, situé au pied du Gros-Chêne, de recevoir les usagers. « Nous accueillons au 204 avenue du Général Patton, en bas de la place du Gros Chêne, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h », explique une affiche collée devant la porte de la bibliothèque. « Il sera possible d’emprunter et de rendre des livres, de lire la presse, et de pratiquer des jeux de société. »
Toutefois, cette solution est mal perçue par les habitants. « On donne raison aux trafiquants. On cède au lieu de les déloger. C’est le monde à l’envers », confie une grand-mère. « Rien d’étonnant », ajoute un promeneur. « Certains ont refusé d’installer des caméras dans notre quartier au nom de la liberté d’aller et venir. À force de reculer devant le trafic, on va finir par le conforter. » Cet après-midi, des dealers jouaient avec un molosse à deux pas du pôle associatif. La bibliothèque était ouverte. On pouvait y trouver sans doute Les paradis artificiels de Charles Baudelaire. Mais entre argent facile et lecture, le choix pour certains est vite fait !