14.4 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésQUAND LA BIBLIOTHÈQUE DE MAUREPAS FERME LE SAMEDI POUR NE PAS GÉNER...

QUAND LA BIBLIOTHÈQUE DE MAUREPAS FERME LE SAMEDI POUR NE PAS GÉNER LE TRAFIC

« Vous allez encore donner des voix au Rassemblement national si vous en parlez », explique un habitant de Maurepas. « Il ne faut pas ébruiter l’affaire. » Depuis quelques semaines, la bibliothèque du quartier, située dans le pôle associatif de la Marbaudais, est fermée le samedi. La raison officielle : la sécurité des bibliothécaires n’est plus assurée. « Le samedi, nous étions les seuls dans le bâtiment », confirme un employé, qui préfère rester anonyme.

Face aux risques liés à un point de deal proche, la municipalité rennaise a choisi une solution de repli et provisoire jusqu’au 7 juillet, date de fermeture de la médiathèque pour l’été. Elle a demandé au bar-restaurant associatif Les Pépites, situé au pied du Gros-Chêne, de recevoir les usagers. « Nous accueillons au 204 avenue du Général Patton, en bas de la place du Gros Chêne, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h », explique une affiche collée devant la porte de la bibliothèque. « Il sera possible d’emprunter et de rendre des livres, de lire la presse, et de pratiquer des jeux de société. »

Toutefois, cette solution est mal perçue par les habitants. « On donne raison aux trafiquants. On cède au lieu de les déloger. C’est le monde à l’envers », confie une grand-mère. « Rien d’étonnant », ajoute un promeneur. « Certains ont refusé d’installer des caméras dans notre quartier au nom de la liberté d’aller et venir. À force de reculer devant le trafic, on va finir par le conforter. » Cet après-midi, des dealers jouaient avec un molosse à deux pas du pôle associatif. La bibliothèque était ouverte. On pouvait y trouver sans doute Les paradis artificiels de Charles Baudelaire. Mais entre argent facile et lecture, le choix pour certains est vite fait !

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

L’ARTILLERIE LOURDE AU PARLEMENT

La place du Parlement de Bretagne a été le théâtre d’une cérémonie exceptionnelle à l’occasion de la Fête nationale, ce samedi 13 juillet 2024....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser