14.7 C
Rennes
lundi 18 mars 2024
AccueilActualitésQUAND LA BAC DÉRAILLE !

QUAND LA BAC DÉRAILLE !

 

La photo fait le tour du Net ! Elle a été prise par un supporter rennais. Elle montre des policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) patrouillant aux abords du Roazhon Park, juste avant le match Rennes-Bordeaux, ce dimanche. Jusque là rien de spécial. Sauf que voilà…Ils portaient leurs armes en bandoulière et des t-shirts « bac of arnarchy ». 

 » La BAC était en plein boulot le flingue à la ceinture », note le photographe.  « Respect à l’habilleur de cette patrouille! C’est honteux. scandaleux.Ca m’a choqué comme tout le monde », ajoute-t-il sur sa page Facebook. « Il y a un sacré problème lá , sans parler de la confusion que de tels accoutrements peuvent générer! », ajoute un de ses amis.

En haut lieu, la plaisanterie n’a pas du tout été appréciée, mais pas du tout. La Direction centrale de la Sécurité publique a demandé des explications, des rapports. « Tous les cinq risquent une révocation », confie un proche de l’affaire. « Ils n’ont pas à se promener dans la rue avec des signes ostentatoires, ni même à exposer leur matériel. C’est un principe dans la police. » 

« C’est dingue qu’ils aient fait cela. Je n’en reviens pas. C’est tellement idiot. C’est pire que l’affaire Benalla, » ajoute un autre. « Cela ne ressemble pourtant pas à une plaisanterie. Je ne comprends pas. Ils sont pères de famille pour certains et expérimentés. » Mais qu’importe la raison, « l’image de la police est écornée. Il faut une refonte de la BAC, vite. A Rennes, beaucoup de policiers ne partagent pas du tout ce qu’ils ont fait.  » 

Nul doute que cette affaire risque de faire des remous et grand bruit au commissariat de police de Rennes. « On n’avait pas besoin de cela », confie l’un d’eux. « On a tellement de problèmes avec l’insécurité dans notre ville. C’est vraiment dommage pour ceux qui font leur travail dans la discrétion et le respect des règles. » 

 

 
 
 
 
 
 
Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

C’ÉTAIT LA RUÉE DES LIVRES

Ce week-end, à Rennes, dans le quartier de Maurepas, les Cadets de Bretagne se sont transformés en un véritable sanctuaire de la culture. L’événement,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser