Dans L’Accident, le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann revient sur une tragédie enfouie dans la mémoire collective bretonne. Il retrace la mort de 18 jeunes footballeurs de Corps-Nuds, dans un drame de la route survenu à Martigné-Ferchaud en 1949. Ce livre, à la fois enquête personnelle et réflexion sur le sens du deuil, redonne une voix à ceux qui ont été fauchés un soir d’hiver. Voici le récit de cette nuit.
Le dimanche 2 janvier 1949, l’Union Sportive de Corps-Nuds se déplace à Martigné-Ferchaud pour affronter les Cadets locaux dans deux matchs amicaux. Après une après-midi de compétition, les joueurs remontent à bord d’un camion bâché prêté par le maire de Corps-Nuds. Dans le véhicule, vingt-cinq personnes, jeunes pour la plupart, installées sur de simples bancs. Le poids-lourd est conduit par Marcel Martin, fils du maire, âgé de 22 ans.
La chapelle ardente est érigée rue de Rennes.
Les chants fusent dans la benne. « L’USC n’est pas morte », crient les coéquipiers. La joie est bruyante, insouciante. Mais peu après 19 h 15, alors que la nuit est tombée, le camion prend de la vitesse dans la descente du moulin de la Forge. Le virage est serré, non éclairé. Le véhicule dérape, percute un mur, rebondit sur le parapet, puis plonge dans l’étang en contrebas, arrachant un arbre.
Le choc est brutal ! Dix-huit jeunes hommes sont tués. Des blessés sont extraits par les riverains et les premiers secours, grâce aux branches de l’arbre qui a amorti la chute. Le lendemain, le deuil s’abat sur Corps-Nuds. « J’ai reçu des appels de toute la France, de Tunisie, du Maroc. On voulait savoir les noms », expliquait l’employée de la Poste, Denise Panaget, dans le Journal de Vitré (https://actu.fr/bretagne/vitre_35360/18-morts-a-martigne-denise-se-souvient-du-2-janvier-49_2924602.html).
Le 6 janvier, 6 000 personnes assistent aux obsèques. Le pays entier se recueille devant les morts. Une minute de silence est observée dans tous les stades de France et à Corps-Nuds où l’Union Sportive ne jouera plus pendant des années. Plus tard, le procès du conducteur a lieu au tribunal de Vitré. Marcel Martin est condamné à un an de prison avec sursis et à une amende. L’enquête révèle l’inadaptation du véhicule, le manque de prudence, la surcharge. En réponse, la préfecture interdit formellement l’utilisation de camions pour transporter des équipes sportives. L’abbé Ferron achète un autocar grâce à une collecte.
Jean-Paul Kauffmann avait quatre ans et demi lorsque la tragédie a frappé Corps-Nuds. Fils de boulangers, il grandit dans ce village mutilé. Bien plus tard, devenu écrivain et ancien otage au Liban, il revient aujourd’hui sur ce drame dans L’Accident (2022), un récit intime, sobre, où il explore le lien entre mémoire collective et trajectoire personnelle. En 2009, une messe du souvenir a été célébrée à Corps-Nuds. Une plaque commémorative est apposée dans l’église. Le Cercle d’Histoire du Pays Martignolais continue d’entretenir le souvenir de cette tragédie.
ILS AVAIENT ENTRE 17 ET 36 ANS. Voici les noms des 18 victimes, dont 15 étaient joueurs de l’Union Sportive de Corps-Nuds ou de ses environs : Jean Bitault, 18 ans, joueur, cultivateur, Corps-Nuds, Marcel Bouyaux, 24 ans, supporter, hongreur, Corps-Nuds, Jean-Baptiste Delourmel, 19 ans, joueur, ouvrier agricole, Bourgbarré, Jean-Marie Gérard, 29 ans, joueur, tailleur, Corps-Nuds, Marcel Giboire, 17 ans, joueur, cultivateur, Corps-Nuds,, Auguste Houyère, 18 ans, joueur, cultivateur, Corps-Nuds, Armand Lacire, 22 ans, supporter, cultivateur, Corps-Nuds, Georges Leghie, 30 ans, joueur, comptable, Corps-Nuds, Joseph Letort, 24 ans, joueur, menuisier, Corps-Nuds, Pierre Loriault, 36 ans, supporter, bûcheron, Corps-Nuds (marié, 3 enfants), Jean Lotte, 27 ans, joueur, employé de bureau, Corps-Nuds (marié), Émile Luce, 35 ans, joueur, manœuvre, Corps-Nuds, Jean Marchand, 24 ans, joueur, cultivateur, Corps-Nuds, Jean-Baptiste Montgermont, 17 ans, joueur, cultivateur, Corps-Nuds, Émile Noël, 34 ans, joueur, chauffeur, Corps-Nuds (marié, 1 enfant), René Priac, 26 ans, joueur, garde-pêche, Corps-Nuds, Paul Rault, 17 ans, joueur, électricien, Corps-Nuds (gardien de but), Joseph Riopel, 18 ans, joueur, courtier, Corps-Nuds. Pour en savoir plus : lire l’article suivant.