La scène a surpris bon nombre de passants et d’automobilistes, ce mardi 8 avril 2025, en fin de journée, aux abords de la place de Bretagne. En plein cœur de Rennes, le quai d’Ille-et-Rance a été le théâtre d’une intervention des pompiers, sous la coordination du lieutenant Patrig Le Breton, chef de l’opération.
Environ 90 m3 d’eau était à l’intérieur de la péniche, » indique le commandant.
Vers 16 h 30, alors que les gérants de la Musette arrivaient pour ouvrir leur péniche-bar-restaurant, ils ont remarqué une gîte anormale ; comprenez un tangage inhabituel. « Une grosse fuite a été constatée par les propriétaires », précise le commandant Frédéric Pain. Immédiatement, les secours ont été mobilisés, avec des équipes venues de Rennes, Bruz, Saint-Malo et même des plongeurs. « La gîte atteignait près de 50 centimètres. On a déjà récupéré 20 cm de tangage. »
Sur les lieux, le dispositif était impressionnant avec trois pompes — thermiques et électriques et une vingtaine de soldats du feu. « On a identifié une défaillance sur le réseau d’alimentation en eau potable vers le bateau. Le liquide s’est sans doute infiltré dans la péniche, via une pièce défectueuse. Ce n’est ni de l’eau usée, ni de la rivière. » Pour éviter d’aggraver la situation, l’approvisionnement en eau a été immédiatement coupé. « Aucun rejet polluant n’est à déplorer », confie l’officier. « L’eau pompée est redirigée vers la Vilaine ou les réseaux pluviales. »
Malgré l’impressionnant déploiement, aucune évacuation n’a été nécessaire, et aucun blessé n’est à déplorer. Des unités spécialisées venues de Saint-Malo, expertes en mécanique navale, étaient également mobilisées pour s’assurer qu’aucune autre avarie n’était à craindre. « C’est une opération rare. Les péniches ne posent pas souvent ce type de souci, mais cela peut arriver », glisse le commandant. L’incident aura un impact direct socio-économique sur l’activité. « Ils ne peuvent pas rouvrir tant que les réparations ne sont pas faites. Et il y aura aussi du séchage à faire à l’intérieur, notamment les tapis », souligne Frédéric Pain. La reprise des activités de La Musette devrait être annoncée dans les jours à venir sur les réseaux sociaux du lieu. Pour rappel, l’établissement avait fermé au printemps 2022. Mais trois semaines seulement après son inauguration, il avait fermé à cause d’une non-conformité administrative durant quelques mois.