Rue Ferdinand de Lesseps, dans le quartier de Cleunay, un petit escalier mène à un jardin extraordinaire (tant chanté par Charles Trenet) au milieu de petites maisons individuelles. Après la bibliothèque bleue, les visiteurs serpentent dans les allées aux différentes senteurs. Ici, calme et volupté. Ici, tranquillité et gazouillis des oiseaux.
Mais ce qui frappe d’abord, ce sont les pancartes, écrites avec humour et poésie, signées par l’âme des lieux : Mohamed Bouktab. Figure bien connue du quartier, il invite à découvrir ses grands crayons colorés, ses vers (pas ceux du sol), ses fleurs, et ses tomates anciennes — la Noire de Crimée, la Green Zebra, l’Andine en forme de poivron, et bien d’autres encore.
Mohamed est aussi à l’origine de l’association Art et Culture, née du désir de proposer une action de proximité, indépendante et ouverte à toutes et tous. Ciné-club, danse, théâtre, ateliers intergénérationnels… le collectif ne manque pas d’idées pour faire vivre le quartier autrement. Ce jardin, lieu de partage et de création, cultive autant les esprits que la terre, avec ses trésors botaniques issus de l’agriculture biologique. Art et Culture. 06 47 08 61 38. Site Internet.