23.1 C
Rennes
lundi 28 avril 2025
AccueilActualitésPOÉSIE EN LIBERTÉ AU BORD DU CANAL

POÉSIE EN LIBERTÉ AU BORD DU CANAL

Le long du canal d’Ille-et-Rance, en face des P’tits Bateaux, un portail entrouvert attire l’œil et le bon ! Entre deux bâtiments flambant neufs, sortis tout droit du fameux « vivre ensemble à la rennaise », une bâtisse au charme suranné tient face au temps. Une demeure ? Oui. Mais pas n’importe laquelle : la Maison de la Poésie.

Derrière les grilles ornées d’une glycine noueuse, une petite allée mène à cette bâtisse douce et discrète au style champêtre. Dans le jardin, les herbes folles dansent avec les alexandrins. Ici, tout respire la tranquillité, l’inspiration et la création. « La Maison de la Poésie paraît bien incongrue… mais elle détonne, étonne et résonne de vers ! », s’amuse un habitué.

Des livres en partage

Chaque année, deux résidences artistiques prennent vie entre ces murs : l’une à l’automne, l’autre au printemps. Ouvertes aux auteurs francophones ayant déjà publié un ouvrage (dans une belle maison d’édition), elles font de ce temple rimbaldien un lieu d’inspiration littéraire et sans doute contemporaine.

Mais pas besoin d’être un nouveau Jules Supervielle ou d’avoir l’âme baudelairienne pour pousser la porte ! La bibliothèque est libre d’accès. Lumineuse, cosy, garnie de coussins moelleux et d’étagères pleines à craquer de recueils, elle est une invitation à la paresse hugolienne. Elle est surtout un havre de paix, à quelques encablures du canal parfois tumultueux (voir les dernières inondations).

Avec plus de 4500 ouvrages, la demeure propose un fonds rare, spécialisé en poésie contemporaine depuis 1950 (traductions, jeunesse, anthologies, revues…). « La consultation est libre et gratuite pour tous sur place durant nos horaires d’ouverture », précise le maître des lieux. Jusqu’en juin 2025, les Rennais pourront même y croiser les poètes Gabriel Gauthier et Maxime Devige, en résidence.

Avec sa façade de guingois, son jardin presque sauvage et ses portes grandes ouvertes sur les livres, la Maison de la poésie fait le pari doux de la culture à hauteur d’homme, loin de l’agitation urbaine. Dommage qu’il n’y ait pas un petit coin guinguette…Adresse : 47 rue Armand Rébillon, Rennes. Ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Plus d’infos. Très facile d’accès à vélo par le chemin de halage.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

HARCÈLEMENT SCOLAIRE : UNE COLLÉGIENNE OBLIGÉE DE CHANGER D’ÉTABLISSEMENT

Le 13 mars 2025, le quotidien de Véronique (prénom modifié), 13 ans, bascule brutalement. Élève de quatrième au collège Émile Zola de Rennes, elle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser