Depuis le 20 août dernier, Rennes Métropole aménage jusqu’au début octobre une piste cyclable « bidirectionnelle » sur le quai de la Prévalaye et le pont Robert Schumann, le long de la Vilaine et à deux pas de la place de Bretagne. Elle compte de cette manière faciliter la vie des cyclistes entre le Roazhon Park et la place de Bretagne et développer du mieux possible le réseau express de l’agglomération.
Il y a cinq ans à peine, une piste cyclable avait été construite au même endroit.
Pour ce chantier, la circulation avait été entièrement fermée à la circulation du 20 août jusqu’au 7 septembre. Une déviation avait été mise en place pour rejoindre la place de Bretagne en empruntant le boulevard Marbeuf, la rue de Brest et le quai d’Ille-et-Rance. Mais elle avait suscité quelques vives critiques de la part des usagers de la route. « Les travaux auraient pu être faits durant la période estivale », s’était plaint l’un d’eux.
Cet aménagement remplacera la piste cyclable aménagée il y a à peine cinq ans. A l’époque, l’agglomération avait déjà pour objectif d’apaiser la circulation motorisée et de proposer une nouvelle liaison cycliste entre le centre et l’ouest de la ville. Cinq ans après, elle a souhaité aller encore plus loin…pour sécuriser les cyclistes. « C’est quand même stupide de refaire des travaux, » assure un riverain. « On aurait pu faire tout aussi bien, il y a quelques années. On aurait fait quelques économies et provoqué moins d’emmerdements pour les automobilistes. »
Le réseau express vélo est un projet métropolitain qui consiste à créer un réseau « nouvelle génération » composé majoritairement de pistes cyclables, plus confortables, plus lisibles et plus sécurisantes. Dimensionné afin de pouvoir accueillir un nombre d’usagers significativement plus important qu’aujourd’hui, ce réseau est également conçu pour recevoir une part croissante de vélos à assistance électrique. À terme, il permettra depuis la place de Bretagne, de rejoindre les 4 coins de la ville en 15 minutes. Il vise à faire du vélo un mode de déplacement urbain à part entière partout où il constitue une alternative crédible et efficace aux autres modes de déplacements.