On entend tout et son contraire sur le quartier de la Courrouze. Pour se faire une opinion, il suffit de s’y rendre. Il suffit de s’y promener à pied ou à vélo le long d’un chemin ombragé longeant la voie ferrée. Ici, on est dans le temple des graffs, des pistes de rollers et des immeubles cachés dans des espaces de verdure. Ici, les amateurs d’ambiance urbaine sont logés à la meilleure des enseignes.
Des immeubles apparaissent au détour du chemin dont le départ est situé devant le siège des Compagnons du Devoir
Autre atmosphère toutefois en sortant du sentier…On arrive devant le centre de sélection. On y a déjà été dans des temps passés à l’époque où l’on rêvait d’échapper à la corvée du service militaire. On opte du coup pour les bâtiments désaffectés de la caserne où les graffeurs s’en donnent à cœur joie sous les yeux des ouvriers du chantier du métro.
Le bâtiment désaffecté à deux pas du centre de sélection.
Le temps d’admirer quelques belles réalisations, on repart à travers champs où les lapins feignent de ne pas nous voir ! On est à la frontière entre Saint-Jacques de la Lande et Rennes où les voies routières sont encore désertes. On marche quelques instants sur le bitume puis on bifurque vers un petit chemin où l’on trouve là encore quelques bâtiments désaffectés.
Quelques mètres encore et on arrive directement à Saint-Jacques de la Lande où l’on fait un petit détour par la prochaine gare métro, derrière le périphérique. En revenant, on décide de faire un crochet pour observer de plus près les sièges du Crédit Agricole et le groupe Legendre. En ce dimanche, peu d’habitants aux fenêtres…mais on imagine aisément du monde en semaine dans les les seules boutiques ouvertes du quartier de la Courrouze.
En reprenant la direction du centre ville, on passe devant un cirque et quelques roulottes. On néglige les bâtiments désaffectés pour filer le long d’un boulevard vers l’entreprise Digitaleo et les plus vieux immeubles du quartier. Notre promenade s’achève devant le château d’eau où il est écrit en grand la Courrouze.
L’entreprise Digitaleo, fleuron du web digital, a décidé de s’installer à la Courrouze.
Les premiers immeubles construits.