Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités

PROJET DE LOI DE SÉCURITÉ GLOBALE : UNE MANIF DES JOURNALISTES ET CITOYENS

test2

Samedi 21 novembre, à 11h, place de la République, le Club de la Presse de Bretagne,  les quatre syndicats représentatifs de la profession de journaliste (SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes et SGJ-FO) et le collectif Profession : Pigiste, appellent à un rassemblement des journalistes et des citoyens contre le projet de loi Sécurité globale. 

“Le projet de loi de Sécurité globale s’inscrit dans une suite de textes (loi sur le secret des affaires, loi sur les infox, nouveau schéma du maintien de l’ordre…) qui rognent toujours un peu plus la liberté d’informer”, explique le Club de la Presse. Visant à empiéter et à réduire la liberté de la presse, ces lois se révèlent donc liberticides. Et alors même que les journalistes et photographes de presse font état depuis plusieurs années de grandes difficultés à exercer leur métier sur le terrain, lors d’événements opposant les forces de l’ordre à des manifestants.

L’article 24 prévoit de punir d’un an d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende “le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but qu’il soit porté atteinte à l’intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un policier ou d’un gendarme, lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police.” 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Laisser un commentaire