14.9 C
Rennes
vendredi 7 novembre 2025
AccueilActualitésPRINTEMPS RENNAIS : LES RENNAIS INVITÉS À JARDINER DANS LES RUES

PRINTEMPS RENNAIS : LES RENNAIS INVITÉS À JARDINER DANS LES RUES

À partir du printemps 2017, les Rennais qui le souhaitent peuvent jardiner dans les rues. Ils pourront végétaliser les pieds des façades d’habitations, de certains mobiliers urbains, d’arbres de jardinières… bref de tout espace public (hors parcs et jardins municipaux).

                                                 Un permis de « végétaliser »

Mais attention n’est pas jardinier qui veut. « Les Rennais intéressés doivent formuler leur demande sur le site internet metropole.rennes.fr (rubrique Pratique > infos et démarches > espaces verts environnement > jardiner en ville) pour identifier l’espace qu’ils souhaitent végétaliser et préciser leur projet », précise-t-on à la mairie.

« Un « permis de végétaliser » est ensuite émis par la Ville de Rennes, sous réserve que le projet respecte les conditions listées dans le cahier des charges », explique-t-on  à la mairie. La ville compte en effet préserver l’accessibilité des trottoirs pour les piétons et personnes à mobilité réduite et donner consignes d’entretien (arrosage, entretien sans produits phytosanitaires, sécurité…).

Les agents de la Ville de Rennes assurent l’entretien et le désherbage des caniveaux, des bordures et des trottoirs. Depuis le 1er janvier 2017, ils ne prennent plus en charge le désherbage en limite propriété, c’est-à-dire le pied des façades : il revient désormais aux habitants d’assurer l’entretien de ces espaces, sans utiliser de produits phytosanitaires. Plusieurs options s’offrent aux habitants : utilisation d’une binette, désherbage avec de l’eau bouillante…

D’autres expériences : A Angers, la ville incite les habitants à jardiner les pieds d’immeubles sociaux  http://www.angers.fr/vie-pratique/vie-quotidienne/la-nature-a-angers/les-parcs-et-jardins-publics/agriculture-urbaine/jardins-en-pied-d-immeuble/index.html

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

Accident mortel à l’école Duchesse-Anne

Un tragique accident a eu lieu ce matin aux alentours de 11h, dans l'école élémentaire Duchesse-Anne, 3 boulevard de la Duchesse-Anne à proximité directe...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser