9.3 C
Rennes
dimanche 15 septembre 2024
AccueilActualitésPOUR SES 40 ANS, LE FRAC PRÉSENTE SES PÉPITES

POUR SES 40 ANS, LE FRAC PRÉSENTE SES PÉPITES

On n’ira pas voir cette expo pour sa thématique ni pour son fil rouge ! On ira le découvrir uniquement pour se promener au milieu de toiles. Ici où là, le visiteur tombera sur des œuvres de Soulages, de Brassaï, de Villéglé ou encore de Geneviève Asse dans la grande salle du FRAC. Il sera heureux de retrouver ses maîtres et de saluer la richesse du fonds. Parfois, il remarquera tout de même des artistes méconnus, Elena Mazzi (avec sa vertèbre de baleine en forme de sacs à dos) ou encore Vasantha Yogananthan (photographe franco-tamoul). 

Fondé en 1981, le Frac Bretagne constitue depuis 40 ans une collection d’art contemporain reconnue nationalement et internationalement. Il possède plus de 5500 compositions de plus 1500 artistes issus de 125 nationalités. Par son exposition L’autre musée, les trésors d’une grande collection, il veut mettre en lumière les pépites et les œuvres… plus expérimentales, plus jeunes. Il devient un autre musée permanent où l’art contemporain se dévoile sous toutes ses formes (sculptures, installations, livres, photographies…). 

Beaucoup regretteront toutefois ce déploiement hirsute et généreux (comme le dit la plaquette de com’ du Frac). Mais qu’ils se rassurent, ils découvriront toute une histoire artistique et humaine par le petit bout de la lorgnette, au fil de leurs promenades. D’autres, plus érudits, trouveront sans doute quelques plaisirs à écouter les visites guidées, le samedi et le dimanche, à 14 h. On aurait toutefois voulu un deuxième étage d’expos…Exposition jusqu’au 14 janvier 2024. Ouvert du mardi au dimanche, de 12 h à 19 h. FRAC Bretagne, 19 avenue André Mussat. +33 (0)2 99 37 37 93

Infos + : Lancé en 2020, le Prix du Frac Bretagne — Art Norac est un dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne. Les quatre primés sont Claire Guetta, Louis Guillaume, Céline Le Guillou et Charlotte Vitaioli. Leurs œuvres sont présentées au Frac. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN TRAFIC DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Les dealers adoptent désormais des méthodes numériques. Ils vendent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, où les transactions s’organisent et les produits sont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser