La ville de Rennes a déposé des filets sur les charmes de l’avenue Janvier pour lutter contre les étourneaux sansonnets (1). Mais selon Nature en ville, association de protection de l’environnement, ces protections s’avèrent un piège. « Le 14 juillet 2021, dans l’ après-midi, nous avons délivré 3 tourterelles turques, 5 pigeons ramiers, mais aussi des mésanges bleues et des rouges-gorges », explique le président de l’association, Pascal Branchu. « Les oiseaux étaient entrés dans les filets pour s’abriter et chercher le couvert, mais ils n’ont pas retrouvé la sortie. »
Ces filets ont coûté environ 40 000€ d’argent public », estime Pascal Branchu.
Cette « maltraitance animale » n’est pas une première. « Des centaines de passereaux avaient été découverts lors de l’enlèvement des anciens filets (restés 7 ans sans surveillance ni entretien) », assure le président. Contre cela, l’association demande le retrait des protections jugés inutiles. « Elles ne servent plus à rien dans la mesure où les charmes sont désormais trop petits pour accueillir des étourneaux », précise-t-il.
Sans aucun retour de la mairie, les associations veulent porter plainte auprès de l’OFB (office français de la biodiversité) pour atteinte volontaire à la biodiversité par inaction dans le temps. « Le délit (article L.415-3 code l’env.) est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende », ajoute Pascal Branchu. Cet hiver, des nichoirs à mésanges charbonnières ont été déposés sur le site. Ils sont toujours en place mais les travaux dissuadent l’installation de nichées… Une vidéo a été réalisée et circule sur les réseaux. Pour en savoir plus.
(1) Oiseaux jugés nuisibles pour leurs fientes et leurs nuisances sonores.