11.2 C
Rennes
dimanche 23 juin 2024
AccueilActualitésPOUR PIQUER UN SOMME : DES MAISONS POUR LES HÉRISSONS 

POUR PIQUER UN SOMME : DES MAISONS POUR LES HÉRISSONS 

Ce mercredi 12 octobre, sur la promenade Georges Brassens, on inaugurait en grande « pique » des maisons d’hivernage pour les hérissons. Ces havres de paix, pensés par la Fabrique citoyenne, permettent à notre animal fragile d’affronter la dernière et pire des saisons : l’hiver. 

« Un lieu calme et idéal pour le mammifère nocturne »   

À l’occasion de l’installation de ces petits cocons, les riverains ont eu le droit à trois animations. Ils ont découvert un atelier de construction de cabanes avec « Vert le jardin », une « pose de passages » à faune et une balade, sur le thème du hérisson. 

Cet animal est sensible et menacé par l’homme. Mammifère insectivore d’Eurasie tempérée, il est caractérisé par ses piquants dorsaux et sa faculté de se rouler en boule. Solitaire et nocturne, le hérisson est un excellent chasseur de limaces, de sauterelles, de criquets, d’escargots, de hannetons, de mille-pattes… Il est victime des pesticides, des dégradations de son habitat et réchauffement climatique. 

Le lieu d’implantation des cabanes n’a pas été choisi par hasard. La promenade Georges Brassens (avec une superficie de 2,1 hectares) est en effet idéale pour accueillir durant l’hiver, la petite faune sauvage et notamment cet insectivore. 

Info + : il est possible d’aider ces animaux ou de s’investir dans tout autre projet en collaborant dès maintenant au budget participatif de Rennes ! 

// Dernières nouvelles publiées

GAIA SUPPORTS

GAIA SUPPORTS S.A.R.L. en liquidation au capital de 2.000 euros. Siège social : 54, rue Carnot 35260 Cancale Siège de liquidation : 54, rue...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser