CECI EST UN TEST 1
Actualités

POUR LA LIGNE B DU MÉTRO LE 20 SEPTEMBRE : DES NOUVELLES AGENCES STAR, DES PARCS-RELAIS OUVERTS ET UN SITE INTERNET

test2

À l’heure où la communication est toujours bien ficelée par les autorités, il n’est pas facile de décrocher des informations ! Heureusement, des gens bien intentionnés ont la volonté de renseigner la presse ! Rennes infos Autrement a réussi à se procurer un document distribué en interne aux agents de Keolis et qui en dit bien plus sur l’ouverture prochaine de la ligne B du métro.

Le métro de la ligne b pourra transporter jusqu’à 4 000 voyageurs par heure et par direction. 

Mise en service le mardi 20 septembre, la ligne B bénéficie désormais d’un site Internet dédié (https://www.star2022.fr) avec les « news » informatives (articles, websérie) et récréatives. Pour accompagner son lancement, Keolis et Rennes Métropole prévoient dès le 20 septembre l’ouverture de deux agences (Beaulieu-Université, Sainte-Anne). Mais pas seulement, les deux collectivités inaugueront le même jour des parcs relais (Gayeulles [400 places], Saint-Jacques [900], Cesson Via Silva [200]. Mais attention pour ce dernier ouvrage, la mise en service demeure provisoire en attendant le début de l’année 2023 où 800 places seront finalement disponibles.

20 à 21 rames par jour

La ligne b veut proposer jusqu’à 20 à 21 rames par jour [premier départ à 5 h 30 et dernier départ à 0 h 22] pour près de 85 000 voyages par jour. À son lancement, la fréquence de ces rames sera entre deux minutes quinze et cinq minutes en journée pour un temps de parcours de 21 minutes environ. Mais les bonnes nouvelles ne concernent pas uniquement le métro. « Les 39 bus GNV et BioGNV [gaz naturel] devraient passer à 47 début septembre pour atteindre les 56 bus en 2023. Le tout sera associé à la livraison de 34 cars GNV d’ici fin 2022 », complète Benjamin André, responsable de l’affrètement dans un autre document interne. Des stations d’avitaillement seront d’ailleurs ouvertes pour accompagner l’arrivée des nouveaux engins. 

En revanche, la livraison des bus électriques [comme nous l’annoncions à titre exclusif dans une précédente édition] sera décalée en raison de la pénurie des matériaux. « Face à cette situation, la mise en service de ces engins électriques [avec rechargement aux terminus], initialement prévue en janvier 2023 sera reportée de quelques mois. À ce jour, aucune date n’est certaine. » Mais l’ambition demeure du côté deRennes Métropole : une flotte de 100 % de bus « propre » à l’horizon 2020. 

14 607 arbres et arbustes ont été plantés le long du tracé de la ligne b pour équilibrer son bilan carbone et héberger la faune environnante.

Infos + : les services de com’ ont inventé un concept : les superfacts pour briller like a Star. Derrière ces anglicismes la ville et Keolis veulent donner des informations insolites sur le métro. On y apprend qu’en un an, les lignes a et b du nouveau métro vont parcourir 5,6 millions de km, soit près de 15 fois la distance Terre-Lune. 

https://www.star2022.fr/reportages/tour-reseau-80-secondes?backUrl=https%3A%2F%2Fwww.star2022.fr%2F

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire