13.3 C
Rennes
mardi 25 juin 2024
AccueilActualitésPOUR DÉCARBONER SON SITE DE LA JANAIS : STELLANTIS S’APPUIE SUR ENGIE 

POUR DÉCARBONER SON SITE DE LA JANAIS : STELLANTIS S’APPUIE SUR ENGIE 

Stellantis Rennes et Engie Solutions veulent réduire de 30 % les consommations de gaz de l’usine de « La Janais », en mettant en place un réseau de chaleur décarbonée alimenté par la biomasse. « Nous nous sommes fixés des ambitions audacieuses de neutralité carbone à l’horizon 2038, le site de Rennes sera au rendez-vous ! », indique Étienne Martin-Commandeur, directeur de Stellantis Rennes

Notre réseau de chaleur marque une étape importante dans la transition énergétique de l’industrie automobile », convient Thierry Landais, directeur du Territoire nord d’ENGIE Solutions. 

Ce projet impliquera la construction d’une chaufferie biomasse de 8 MW dans la zone ZAC de La Janais. Il fournira de la chaleur à Stellantis Rennes et à d’autres bâtiments via un réseau de 3 km. « Une fois mis en service en 2024, ces installations vertueuses seront adaptées à la production industrielle de la Janais. Elles permettront d’effacer 45 % de la part de gaz dédié au chauffage du site », a déclaré Thierry Landais. « À court terme, 30 000 MWh de chaleur renouvelable seront distribués chaque année, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour 3 000 logements. Ils éviteront l’émission de 6 650 tonnes de CO2 par an. »

Le projet devrait également créer des emplois pendant plusieurs années. « Sa construction sera réalisée par plusieurs corps de métiers : terrassiers, électriciens, tuyauteurs, soudeurs… Les équipes d’ENGIE Solutions seront ensuite présentes pendant 15 ans pour garantir l’exploitation des installations. Des jobs seront encore mobilisés au sein de la filière d’approvisionnement local pour la préparation et la livraison de la biomasse, » a ajouté le porte-parole.

Avec plus de 2 000 salariés, Stellantis Rennes est un acteur économique important du bassin rennais. En activité depuis 1961, il assure chaque année la production des Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross thermiques et hybrides, acheminés sur l’ensemble du réseau commercial. Avec cet engagement à réduire les consommations de gaz de l’usine, Stellantis Rennes et ENGIE Solutions démontrent leur volonté de minimiser l’impact environnemental de leurs activités.

Chiffres clés du futur réseau de chaleur : 6 650 tonnes de CO2 économisées chaque année, 3 km de réseau vertueux, 11 sous-stations connectées, 8 MW de puissance renouvelable installée, 30 GWh de chaleur décarbonée par an et subvention de l’ADEME à hauteur de 3,5 millions d’euros

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Avis de transfert de siège

Avis de transfert de siège BARON Société par actions simplifiée au capital de 10 000 euros Siège social : 34 boulevard Oscar Leroux, 35200 - RENNES 897 732 558...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser