Tout le monde connait un adolescent jouant à Fortnite ! Tout le monde s’est crêpé le chignon avec son fils pour qu’il cesse de jouer à Minecraft ! Mais très peu d’entre nous ont eu l’idée de leur expliquer comment créer un jeu en ligne. Et pourtant, rien de mieux pour appréhender le monde numérique et devenir pourquoi pas des développeurs informatiques.
Agée de 41 ans, Anne-Cécile Leconte a décidé de se lancer dans cette aventure. Elle propose tout bonnement des cours de programmation pour les 10-14 ans les mercredis après-midi et samedis en extra-scolaire sur un espace de coworking, à Cesson-Sévigné. « En petits groupes de 5 sous l’égide d’un animateur spécialisé, nos élèves ont chacun leur PC fourni par Pixel Académie. Pas à pas, ils programment leur propre game de A jusqu’à Z », précise la Cessonnaise.
Moyennant 350 euros par semestre, nos « geeks » en herbe apprennent le langage informatique (soit Python avec PixelPAD, soit C# avec Unity pour les initiés). « Le jeune n’a pas besoin de bases particulières », précise Anne-Cécile Leconte. « S’il a juste une envie d’apprendre à coder, il apprendra tout simplement grâce à une pédagogie adaptée, à l’écoute du jeune et provenant d’une expérience réussie au Canada. »
Tout au long de leur stage, chaque élève mène son propre projet, en suivant un thème commun qui diffère en fonction de son niveau d’apprentissage. Les thématiques choisies par les adolescents sont nombreuses, mais on imagine aisément qu’ils renvoient à des questions de stratégie…Pixel Académie au 06 13 32 29 45. Pour en savoir plus, c’est ici et ici. Mail : [email protected]