11.6 C
Rennes
samedi 8 novembre 2025
AccueilActualitésPont d’or de Dembélé pour sa maman : carton rouge des impôts

Pont d’or de Dembélé pour sa maman : carton rouge des impôts

Ousmane Dembélé est notre pépite rennaise, notre ballon d’or. Il n’a jamais caché son attachement à sa mère. Depuis tout petit, il lui voue un amour tendre. Elle fut son « coach », sa « capitaine » de vie, celle qui l’a accompagné des terrains du Roazhon park jusqu’aux pelouses du Camp Nou et du stade de France. Rien n’est trop beau pour elle.

En 2017, le footballeur décide de lui offrir un joli cadeau d’anniversaire : 200 000 euros, versés sur un compte espagnol. Une bagatelle pour un joueur, alors rémunéré 8 millions d’euros par an. Seulement voilà : le virement est intervenu six mois après la date d’anniversaire. Pour le fisc, la « libéralité » n’avait plus rien d’un simple cadeau familial.

Selon le commissaire du gouvernement Christophe Fraboulet, devant le tribunal administratif de Rennes, ce mercredi 15 octobre, le versement s’inscrivait dans le cadre d’une « relation d’affaires ». Fatima Dembélé était devenue directrice de la communication, puis directrice générale d’une société chargée de la gestion de l’image et des opérations publiques du joueur. Dans ces conditions, la somme versée ne pouvait plus être considérée comme une donation affective, mais comme un revenu professionnel, donc imposable à l’impôt sur le revenu.

Faute d’éclaircissement suffisant par la requérante (absente à l’audience), l’administration a sifflé la fin de la partie : 2 000 euros de contribution supplémentaire à l’impôt sur le revenu. Une goutte d’eau pour un footballeur à 145 millions d’euros de transfert… mais un rappel ferme du principe républicain : un sou est un sou (surtout en cette période de restriction budgétaire). Moralité : dans la famille Dembélé, les passes décisives restent légendaires… mais mieux vaut qu’elles ne transitent pas par le fisc. L’affaire est mise en délibéré.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Deux blessés graves transportés par hélicoptère en Ille-et-Vilaine

Ce samedi 8 novembre, deux accidents graves ont mobilisé d’importants moyens de secours en Ille-et-Vilaine. À Miniac-Morvan, peu après 11h, un homme de 80...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser