9.6 C
Rennes
samedi 8 novembre 2025
AccueilActualitésUne médaille pour le « maire » de Saint-Hélier

Une médaille pour le « maire » de Saint-Hélier

Il est des figures qui incarnent à elles seules l’esprit d’un quartier. À Saint-Hélier, tout le monde connaît Alain Jollivel, surnommé affectueusement le maire du faubourg. Depuis plus de cinquante ans, il œuvre sans relâche pour faire vivre ce coin de Rennes, entre un bras de la Vilaine, le TNB et les quais.

Tout récemment, Alain a décroché la médaille de la Ville, remise par la maire Nathalie Appéré et son adjoint Sébastien Séméril. « Je suis heureuse de décerner cette récompense », confie l’édile rennaise. « Merci à lui pour son engagement sans faille qui, depuis plus de cinquante ans, participe très directement à la vitalité du quartier, autant qu’à y resserrer les liens et les solidarités. »

Un faubourg en effervescence

Arrivé à Rennes en 1972 (un 14 juillet), après son service comme « bidasse », ce natif de Clichy-la-Garenne s’est vite enraciné dans le quartier Saint-Hélier. Président du collectif Le Petit Faubourg depuis 1999, il a toujours prôné l’indépendance dans la collaboration, avec l’association des commerçants de Saint-Hélier. « On est séparés, mais on vit ensemble », aime-t-il rappeler.

Sous son impulsion, la braderie du faubourg Saint-Hélier est devenue un événement majeur. Créée à la demande des boulangers, M. et Mme Coupel, alors à la tête d’une association de commerçants, elle a grandi au fil des années grâce à Alain et ses équipes. « De 300 emplacements en 2008, nous sommes passés à près de 1 000 aujourd’hui. On voulait construire quelque chose ensemble », se souvient-il.

Cinq ans de patience pour une œuvre collective

Toujours curieux, toujours moteur, Alain Jollivel s’investit aussi dans des projets culturels et artistiques. Rue Saint-Hélier, il a coordonné la réalisation d’une grande fresque, posée près de la passerelle Odorico. « Cette œuvre collective est le fruit d’une belle mobilisation des écoles, d’une crèche, d’une clinique, d’associations ou organismes…Elle raconte l’histoire de la ville. Nous avons mis cinq ans pour le faire », narre-t-il fièrement.

Au fil des ans, Alain a aussi contribué à la création d’un forum festif et associatif au parc Oberthur, chaque début septembre. Le 9 novembre prochain, un pot sera prévu au Café de Rennes, pour remercier tous ceux qui, depuis trente ans, font vivre Le Petit Faubourg. Ce moment sera à l’image de celui qui l’a initié : chaleureux, fédérateur, profondément humain. Crédit : Enocq. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Chantepie : la police rennaise met au jour une cache de stupéfiants

Jeudi 6 novembre au soir, la Brigade anticriminalité (BAC) de Rennes, comme le relève le Télégramme, confirmé par nos soins par la Police, a...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser