CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

POMPIERS EN COLÈRE : DE LA MOUSSE POUR ÉVITER UNE MISE EN BIÈRE

test2

Ce mercredi 31 mai 2017, dans l’après-midi, des pompiers rennais ont déversé de la mousse sur la place de la mairie pour manifester leur mécontentement à l’égard de la politique menée par le département. Ils dénoncent leurs mauvaises conditions de travail, le manque de personnel, le recours aux pompiers volontaires et le mépris des élus.  

Depuis déjà quelques semaines, de nombreux camions de secours circulant dans la capitale bretonne sont entièrement recouverts de nombreux slogans. On peut y lire : “sapeurs en grève pour votre sécurité ; au secours ; plus d’impôts, plus de chefs et moins de pompiers ; sapeurs en danger.” “On est à bout,” explique un jeune sous le couvert d’anonymat. “Comme partout, on cherche la rentabilité ! Mais on oublie l’essentiel : nous assurons la sécurité!”

Lors du dernier conseil municipal de Rennes, les élus du Front de gauche avaient évoqué le mécontentent des hommes du feu. “Baisser le nombre d’agents dans l’équipe de nuit de 21 à 18, encore une fois pour des raisons économiques est-ce souhaitable? Augmenter uniquement les primes des hauts gradés (ce qui n’est pas immérité, là n’est pas la question), est-ce juste ? Recourir abusivement aux pompiers volontaires, moins chers que les professionnels, est-ce le modèle adapté ? Vous en conviendrez, la réponse à toutes ces questions est non.”

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire