En raison de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé de particules fines, la procédure d’alerte initiée par la préfecture est maintenue pour l’ensemble du département ce jour et jusqu’à demain minuit. « Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère (transport, activité agricole, pollutions importées de territoires voisins) », explique la préfecture.
Dans toute la région, les 24 et 25 mars, la vitesse maximale autorisée sur les 2 × 2 voies était abaissée de 20 km/h. Elle passe ainsi à 110 km/h sur les autoroutes et à 90 km/h sur les routes rapides. Mais ce n’est pas tout… le préfet a pris de nombreuses mesures pour les professionnels, comme l’interdiction de la pratique de l’écobuage.
Les personnes vulnérables ou sensibles (asthmatique, cardiaques…) doivent éviter les efforts physiques et sportifs intenses.
Si cettte altération devait perdurer, la circulation différenciée (dispositif Crit’Air) sera activée dans l’intrarocade de Rennes à partir de dimanche 27 mars. « Pour la population générale, cet épisode de pollution ne nécessite pas de modifier ses activités», précise le préfet. « Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement). Il s’agit encore de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison… » Plus d’informations sur l’évolution: www.airbreizh.asso.fr, sur les recommandations sanitaires : www.bretagne.ars.sante.fr et sur le dispositif Crit’Air : www.ille-et-vilaine.gouv.fr